La veille pédagogique : un comportement gagnant!

22 nov 2019

La veille pédagogique : un comportement gagnant!

Ceux qui sont familiers avec le domaine des médias connaissent ce qu’est une veille médiatique, soit un constant regard sur ce qui se passe dans l’actualité afin de partager les nouvelles et de s’assurer de leur véracité. Le principe peut aussi s’appliquer dans le domaine de l’éducation. 
C’est quoi, une veille pédagogique?

De la même façon qu’un journaliste veille sur les nouvelles qui sortent afin de ne pas en manquer une, un acteur du milieu de l’éducation peut suivre ce qui se fait en éducation afin de le propager dans son milieu et l’intégrer dans sa pratique. De plus en plus de médias s’orientent principalement vers le domaine de la pédagogie et plusieurs enseignants y partagent leurs découvertes, leurs questionnements et leurs projets. Faire une veille en éducation, c’est ouvrir ses horizons sur les autres milieux afin de voir ce qui s’y fait ainsi que sur les dernières « tendances » afin de les comprendre et de les appliquer. 
Pourquoi?

En tant qu’enseignante, je crois beaucoup à l’autoformation, au développement professionnel et à la formation continue. En fait, je suis persuadée que la clé du succès se trouve dans une pratique cohérente et basée sur la passion. De ce fait, comment devenir l’enseignante que je veux devenir si je ne repousse jamais mes limites? Comment alimenter ma passion en lien avec le développement des jeunes en classe si je ne m’informe jamais sur les pratiques actuelles? Parcourir les plateformes sur l’éducation m’aide à comprendre ma pratique et à préciser mon identité professionnelle. Concrètement, en lisant sur ce que les autres font, sur les dernières percées en termes de pédagogie, sur les récentes études en lien avec tous les sujets pouvant me toucher de loin ou de près, je deviens meilleure parce que je prends ce qui me concerne et je laisse de côté le reste. J’y trouve mon compte.

[...]

Lire la suite