Main dans la main : une boîte à outils pour les parents
Source avec lien:
Le Centre d’activités populaires et éducatives de La Tuque (CAPE) propose un nouveau service d’accompagnement des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Mis sur pied grâce à la participation financière du ministère de la Famille, le projet Main dans la main présente quatre initiatives visant à encourager, outiller et soutenir les parents dans le rôle significatif qu’ils jouent auprès de leurs enfants en matière d’éducation et de motivation scolaire.
Oeuvrant au quotidien dans la communauté latuquoise avec une clientèle adulte en difficultés d’apprentissage, le CAPE souhaite faire équipe avec les parents pour que chaque enfant ait les mêmes chances d’atteindre ses objectifs de réussite scolaire et ainsi briser le cercle intergénérationnel de l’analphabétisme.
Des services selon les besoins de chacun
Le parent est au coeur même de chacune des initiatives proposées. Par exemple, des périodes d’aide aux leçons et devoirs sont offertes, avec la particularité de se dérouler avec la présence du parent. “L’objectif est d’outiller le parent pour développer son autonomie, en lui proposant de nouvelles façons de faire stimulantes et efficaces pour l’étude afin que cette période soit positive et pour l’un et pour l’autre. Le parent demeure actif dans la démarche et nous veillons à renforcer sa confiance dans ses habiletés ainsi que le lien parent-enfant”, souligne Valérie Desbiens, formatrice et responsable du projet Main dans la main.
Les parents peuvent également prendre rendez-vous pour de l’accompagnement individuel, personnalisé selon ses propres besoins. Cette initiative peut se traduire par de l’aide à comprendre le bulletin scolaire, à organiser la période de leçons à la maison ou simplement pour certains, lire les correspondances de l’école.
Par ailleurs, lors des journées pédagogiques, des après-midis Pédago-jeux sont proposés aux familles. L’organisme a acquis une variété de jeux éducatifs de divers niveaux permettant de développer différentes habiletés. Le jeu offre des occasions d’apprendre dans un contexte où l’enfant est plus réceptif et stimulé. “À travers le jeu, l’enfant développe des aptitudes sociales, cognitives et émotionnelles qui favorisent une relation positive face à l’apprentissage et motivent le développement de ses connaissances”, selon Mme Desbiens.
Une série de conférences vient compléter l’offre de service du projet Main dans la main. Présentées en collaboration avec les professionnels de la Clinique Outille-moi, les conférences porteront sur divers thèmes en lien avec le parcours scolaire et le développement cognitif chez l’enfant tels que les troubles d’apprentissage, les différentes façons d’apprendre, la motivation à la lecture et l’apprentissage par le jeu.
Activités à venir
Le vendredi 6 décembre prochain, les familles sont conviées à partager un moment d’apprentissage ludique lors de la deuxième journée Pédago-Jeux de 13h à 15h. Aussi, le mercredi 11 décembre prochain à 18h30, les parents pourront assister à une première conférence de la Clinique Outille-moi sous le thème “Le mystère du cerveau et ses façons d’apprendre”.
Les différents services sont gratuits pour les familles et se déroulent dans les locaux de l’organisme situés au 520 rue Élisabeth. Pour plus d’information ou inscription, contactez le CAPE, au 819-523-7533.