Une nouvelle initiative favorisera l’accès à une formation en préapprentissage adaptée

16 déc 2019

Une nouvelle initiative favorisera l’accès à une formation en préapprentissage adaptée

Ottawa, le 11 décembre, 2019 – En partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), Collèges et instituts Canada (CICan) lance une initiative de deux ans et demi financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme fédéral de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés. Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage aidera les Canadiens et les Canadiennes, en particulier ceux et celles qui sont confrontés à des obstacles à la formation, à avoir accès à une formation en préapprentissage adaptée à leurs besoins.

Pour atteindre cet objectif, il s’agira dans un premier temps de recueillir des données à l’échelle du pays afin de dresser un inventaire complet des options de formation en préapprentissage dans les collèges et les instituts. Viendra ensuite la mise à l’essai d’un maximum de cinq programmes de préapprentissage conçus par les collèges et les instituts pour des groupes de milieu urbain et de milieu rural qui font face à des obstacles à la formation. Enfin, on mesurera les résultats obtenus à partir d’un prototype de cadre de mesure du rendement conçu par la FCA.

L’initiative vise ultimement à accroître la capacité des Canadiens et des Canadiennes à explorer les possibilités de carrière dans le secteur des métiers et à acquérir une expérience de travail à partir d’un programme de préapprentissage prometteur. Les éducateurs et éducatrices travaillant dans ce secteur de la formation auront la possibilité de faire évoluer leur programme selon le résultat des pratiques exemplaires et des leçons tirées des programmes mis à l’essai de sorte à favoriser la réussite de tous et toutes.

Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés du gouvernement du Canada finance des projets qui encouragent les Canadiens, y compris les groupes qui font face à des obstacles (p. ex. les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes), à explorer les métiers, à acquérir de l’expérience professionnelle, à faire des choix de carrière éclairés et à se préparer pour une carrière dans les métiers spécialisés.

Citation

« Comme les collèges et les instituts sont des établissements qui excellent dans la formation professionnelle et l’intégration de groupes se heurtant à des obstacles à cet égard, leur savoir-faire sera d’une importance cruciale pour la mise en œuvre de cette initiative. Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage permettra de cerner les pratiques dominantes prometteuses quant à l’offre de programmes de préapprentissage pour les groupes sous-représentés de sorte à les adapter et à les mettre en œuvre à grande échelle. En multipliant les possibilités de formation en préapprentissage qui favorisent une transition fructueuse vers le monde du travail, on multipliera d’autant plus les possibilités d’emploi. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan

« Ce projet offre une excellente occasion de s’associer à Collèges et instituts Canada. Le Forum canadien sur l’apprentissage est un chef de file en recherche sur le préapprentissage depuis des années et élabore actuellement un cadre et des outils d’évaluation qui se basent sur les commentaires reçus de 425 intervenants en apprentissage lors de consultations à l’échelle nationale. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’utiliser ces outils au cours de ce projet en collaboration avec Collèges et Instituts Canada. Les résultats du projet pilote aideront les intervenants en apprentissage à comprendre l’impact des programmes de préapprentissage sur les étudiants individuels. »
France Daviault, Directrice Générale, Forum canadien sur l’apprentissage