À l’Origine d’une voix : réalité quotidienne des apprenant-es en alphabétisation et en francisation
Source avec lien:
Trop souvent, la démarche d’apprentissage du français chez les adultes est réduite à ses composantes notionnelles, alors qu’il s’agit avant tout d’un moyen de s’intégrer à la communauté locale et de prendre la parole au niveau social. Voilà pourquoi le Centre de Lecture et d’Écriture (CLÉ-Montréal) travaille depuis de nombreuses années de concert avec les milieux artistique et culturel de la ville de Montréal de manière à briser l’isolement des personnes peu scolarisées.
C’est dans cette perspective que nous avons mis sur pieds À l’origine d’une voix, un projet axé sur les rencontres entre les travailleurs culturels (artistes, chercheurs, formateurs, etc.) et les personnes en démarche d’alphabétisation. Grâce aux liens collaboratifs qui se sont tissés, les participants ont pu s’initier à l’écriture et à la réalisation d’un récit de vie que vous découvrirez sur cette page.
Pour offrir un portrait plus inclusif, nous avons invité des apprenantes en francisation provenant d’autres organismes du Plateau Mont-Royal et de Centre-Sud (Centre des Femmes de Montréal, Centre Lartigue) à venir contribuer au projet. Contrairement aux participants en alphabétisation, ces personnes possèdent une formation académique dans leur langue maternelle, ce qui modifie complètement leur rapport à la langue française et leur regard sur la société québécoise. Lors des ateliers de création, la diversité des parcours a nourri les échanges et permis à tout le monde de faire des rencontres stimulantes et enrichissantes.
Pour les personnes en démarche de francisation ou d’alphabétisation, la pratique artistique amateur permet non seulement de concrétiser les apprentissages faits dans la salle de classe, mais offre également une occasion unique de prendre la parole et de donner un point de vue intérieur sur ce que cela signifie d’être un adulte et d’apprendre à lire et à écrire le français à Montréal. C’est en ce sens que nous croyons que le titre du projet a tenu promesse et que vous saurez apprécier cette voix originale qui en résulte.