Financement de la Fédération des femmes du Québec : une question d’autonomie!
Source avec lien:
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le RQ-ACA, tient à réagir à l’intention du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, de réévaluer le financement octroyé à la Fédération des femmes du Québec suite aux propos controversés tenus par sa présidente.
Pour le RQ-ACA, il est important de préciser que le palier politique ne peut pas remettre en question le financement d’un organisme en raison des positions ou des interventions politiques d’un organisme. D’autant plus que dans le cas de la FFQ, l’organisation s’est immédiatement dissociée de l’intervention personnelle de sa présidente. Les mécanismes d’attribution des subventions sont encadrés par une politique gouvernementale, dont le fondement premier est l’autonomie des organismes. En ce sens, le RQ-ACA est satisfait de l’engagement du Premier ministre de maintenir le financement de la FFQ.
Mentionnons toutefois que les propos du ministre ont provoqué beaucoup d’inquiétudes dans le milieu communautaire, particulièrement dans un contexte où celui-ci tient une large consultation qui le mènera à la production d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. Jusqu’à présent, les travaux entourant ce plan d’action se déroulent dans la collaboration et nous souhaitons poursuivre dans cette voie.
C’est pourquoi nous demandons au ministre de poser un geste significatif afin de rassurer les organismes communautaires qui pourraient dorénavant craindre de perdre leur liberté de parole.
-30-
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.