La ville d'Alma lance un programme d’autoformation en milieu de travail basé sur la lecture

31 jan 2020

La ville d'Alma lance un programme d’autoformation en milieu de travail basé sur la lecture

Alma, le 23 janvier 2020 — La Ville d’Alma a mis sur pied Biblio-compétences, un programme d’autoformation en milieu de travail axé sur la lecture. Le projet, né d’une collaboration entre la bibliothèque municipale et le Service des ressources humaines, propose au personnel de tous les services municipaux des suggestions de lectures sur des thématiques liées au monde du travail, de la santé et du bien-être psychologique.

L’objectif du projet est d’inciter le personnel de la Ville d’Alma à apprendre et à acquérir des compétences professionnelles sur des sujets qui les intéressent, et ce, de manière autonome, sans obligation ni contrainte. En tant qu’employeur, la Ville d’Alma souhaite ainsi instaurer une culture d’apprentissage parmi ses équipes de travail, de manière à ce que les individus puissent se développer à leur plein potentiel.

Des boites Biblio-compétences contenant une sélection de dix livres ont été installées dans chacun des bâtiments municipaux. Cette «bibliothèque libre-service» permet d’emprunter les documents de manière anonyme et de les lire à son rythme. Tous les trois mois, la sélection de livres est renouvelée grâce à une rotation des boites.

«Les livres ont été sélectionnés dans le but d’inciter le personnel à découvrir des innovations dans leur domaine, à s’inspirer de leaders positifs ou à explorer de nouvelles approches de travail. Les boites offrent des titres très variés portant sur la gestion, la créativité, le leadership, l’aménagement du territoire, le développement durable ou le service à la clientèle, mais aussi sur la santé physique et psychologique, la préparation à la retraite, la conciliation travail-famille, etc. En rendant les ressources accessibles au cœur du milieu de travail, nous espérons piquer la curiosité de nos équipes et leur donner l’envie de s’améliorer en tant qu’individu», explique Alain Tremblay, directeur du Service des ressources humaines de la Ville d’Alma.

Le projet, lancé en septembre dernier, fait déjà des adeptes parmi le personnel: «Biblio-compétences me permet d’avoir accès à des livres directement sur mon lieu de travail.  C’est très pratique dans une vie mouvementée où je ne prends pas toujours le temps d’aller à la bibliothèque», souligne Véronique Tremblay, conseillère en santé-sécurité et ressources humaines. Isabelle Morel, préposée aux comptes payables, apprécie de pouvoir échanger avec des collègues sur des lectures communes.

Ce programme original d’autoformation par la lecture s’ajoute à tous les investissements en formation continue déployés chaque année par la Ville d’Alma, qui emploie plus de 400 personnes.