La Fondation pour l’alphabétisation remet 10 000 $ à l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais pour son projet « Une image vaut mille signes »
Source avec lien:
GATINEAU, 13 mars2020 – Dans le cadre de sa 3e édition de la Bourse Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation remettait aujourd’hui une bourse de 10 000 $ à l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) pour contribuer au financement du projet Une image vaut mille signes.
L’initiative de l’ADOO est extrêmement importante pour la communauté malentendante de l’Outaouais et du reste du Québec. Elle vise notamment à renforcer les capacités de communications des personnes vivant avec une surdité (PVAS) et sensibiliser la population à leurs réalités.
« Par des rencontres-discussion et activités facilitées par une animatrice, le projet consiste en la production d’une série de livres vulgarisés et accessibles abordant des thèmes provenant de l’expérience sourde. Ceux-ci serviront à la fois d’outil d’alphabétisation et de sensibilisation interculturelle, dans l’intention première de renforcer les capacités de communication. Nous envisageons un livre papier, ainsi qu’une version numérique afin de répondre aux différentes réalités des participants cibles.» peut-on lire dans le dossier de candidature.
« Donner la parole pour donner du pouvoir! C’est ce que le projet Une image vaut mille signes veut permettre. À travers une activité d’alphabétisation, nous souhaitons partager la richesse de la culture sourde en la faisant connaître grâce à des outils d’apprentissage de la langue française.» souligne Carole Normand, directrice générale de l’Association.
« La Fondation a comme leitmotiv «aider à aider». Dans cette perspective, la Bourse Alpha a été mise sur pied afin d’appuyer les organismes œuvrant en alphabétisation et en enseignement de base qui présentent des projets novateurs en lien avec ces champs de compétences. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir, cette année, un projet aussi fondamental pour la communauté des personnes malentendantes que celui présenté par l’Association. » soutient M. André Huberdeau, président de la Fondation.
Le financement permettra à l’organisme de produire le matériel et d’organiser les activités qui serviront à déterminer les thématiques à aborder, lesquels seront choisis par consensus afin que tous les participants puissent s’exprimer et contribuer au développement du projet.
La bourse a été accordée suite à un appel de candidatures qui s’est terminé le 13 janvier dernier et aux délibérations d’un comité de jury.