L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation adopte une stratégie visant à renforcer l'alphabétisation dans 29 pays du monde
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On estime que 750 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas encore atteint un niveau d’alphabétisme de base ; deux tiers d'entre eux sont des femmes. Parmi les jeunes et les adultes dans le monde dépourvus de ces compétences de base , 556 millions vivent dans seulement 29 pays. Ces pays constituent l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL, sigle anglais). Pour renforcer les politiques, l'équité, l'innovation, les données et les partenariats autour de l'alphabétisation, les pays membres de l’Alliance ont adopté une nouvelle stratégie avec des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2025. En sa qualité de secrétariat de l'Alliance , l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) coordonne la mise en œuvre de cette stratégie et travaille en étroite collaboration avec les pays et les partenaires pour progresser vers l'alphabétisme universel.
David Atchoarena, directeur de l'UIL, explique : « Les investissements dans l'alphabétisation apportent une contribution essentielle à la résilience et à l'autonomisation de tous, en particulier des populations défavorisées et marginalisées. Pourtant, l'alphabétisation des jeunes et des adultes est encore souvent absente des plans nationaux du secteur de l'éducation, des budgets nationaux et des financements des donateurs. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Alliance, 29 États membres appellent au changement et visent à engager toutes les parties prenantes concernées dans l'action. J'invite tous les partenaires concernés à soutenir la mise en œuvre de cette stratégie à travers leur expertise technique, leurs activités de plaidoyer ou leurs politiques, et par leurs financements ».
Pour mettre en œuvre la stratégie et chacun de ses cinq objectifs en matière de politiques, d'équité, d'innovation, de données et de partenariat, l’Alliance fournira par exemple une plate-forme. Cette plate-forme servira à échanger des modèles et des pratiques prometteurs sur la manière d'intégrer l'alphabétisation dans les plans du secteur de l'éducation, d'améliorer les possibilités d'apprentissage et les résultats pour les populations défavorisées, et de favoriser l'innovation dans les programmes d'alphabétisation par des moyens technologiques. Des idées et des outils pour mesurer, suivre et évaluer les progrès en matière d'alphabétisation seront également partagés.