Lyne Kurtzman est honorée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture

23 juin 2020

Lyne Kurtzman est honorée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture

Instigatrice et coordonnatrice de projets et d’équipes de recherche, chercheuse, formatrice, organisatrice d’événements scientifiques, co-auteure d’ouvrages, d’articles et de rapports… Ces différents chapeaux, Lyne Kurtzman les porte depuis plus de 30 ans. Agente de développement au Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, dont la mission est de démocratiser le savoir universitaire auprès de groupes qui n’y avaient pas traditionnellement accès – organismes communautaires, syndicats, groupes de femmes –, elle vient de remporter le premier Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour l’année 2020. Ce prix vise à reconnaître les contributions de professionnels à la mobilisation des connaissances et au soutien des regroupements de chercheurs.

«Cette distinction me réjouit particulièrement parce que le travail des professionnels dans les universités, notamment en matière de recherche, se fait souvent dans l’ombre, dit Lyne Kurtzman. Le prix du FRQSC rejaillit aussi sur l’ensemble de mes collègues du SAC, dont le rôle mérite d’être mieux connu.»

Avant son arrivée au SAC, cette double diplômée (B.A. communication/journalisme, 1980; M.A. psychosociologie de la communication, 1999), a occupé divers postes à l’Université, dont ceux d’agente de recherche au Service de pédagogie universitaire, de 1980 à 1985, et d’agente d’information au journal L’UQAM, de 1985 à 1987. «Mes études m’ont permis d’acquérir des compétences en communication, lesquelles m’ont servi tout au long de ma carrière, et de développer un intérêt pour la façon dont les gens communiquent entre eux. Cela m’a conduit tout naturellement à devenir coordonnatrice de recherche au SAC.»

[...]

Lire la suite