Le Programme Information pour tous (PIPT) va débattre des défis liés à l’édification de sociétés de savoir inclusives à l’époque du COVID-19

25 sep 2020

Le Programme Information pour tous (PIPT) va débattre des défis liés à l’édification de sociétés de savoir inclusives à l’époque du COVID-19

Le Programme Information pour tous de l’UNESCO (PIPT) se tourne vers l’avenir et commence à développer un nouveau plan de stratégie alors que son Conseil intergouvernemental se réunit pour la 11ème fois depuis la création du Programme en 2001. Du 22 au 25 septembre, des experts, des spécialistes et des diplomates des 22 Etats membres composant le Conseil du PIPT se retrouveront en ligne et exploreront les orientations futures pour la mise en œuvre du Programme.

« Édifier des sociétés du savoir inclusives pendant et après la pandémie de COVID-19 », est le titre de la discussion sur le rôle du PIPT dans la réponse apportée par l’UNESCO à la crise du COVID-19. L’Ordre du jour provisoire de la 11ème session du Conseil intergouvernemental prévoit un débat sur les priorités futures du PIPT et une réflexion préliminaire sur son plan stratégique renouvelé pour 2022-2025. Cela vise à s’aligner sur les préparations du Projet de stratégie à moyen terme de l’UNESCO pour 2022-2029 (41 C/4) et du Projet de programme et de budget pour 2022-2025 (41 C/5).

Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, le Plan d’action pour la coopération numérique publié en juin 2020 sera aussi examiné et discuté par le Conseil du PIPT. Dans ce rapport, le Secrétaire général souligne le fait que la coopération numérique est un effort multipartite, et alors que les gouvernements restent au centre de cet effort, l’implication du secteur privé, des entreprises de technologies, de la société civile et d’autres acteurs est essentielle. Il est primordial d’associer le secteur privé, la communauté technique et la société civile dès le début si l’on souhaite obtenir des décisions réalistes et efficaces. De plus, le rapport met l’accent sur le fait que la technologie numérique n’existe pas en vase clos – elle présente un énorme potentiel pour un changement positif, mais peut aussi renforcer et amplifier les fractures existantes ainsi qu’aggraver les disparités économiques et autres inégalités.

L’objectif global du PITP est d’aider les Etats membres de l’UNESCO à développer et à mettre en œuvre des politiques sur l’information et des stratégies de savoir nationales. Dans un monde qui utilise de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC), le Programme se veut une plateforme favorisant les débats de politique internationale, la coopération et le développement de directives d’actions dans le domaine de l’accès à l’information et au savoir.

En temps de crise, comme celle de la pandémie actuelle, les garanties constitutionnelles, statutaires et politiques pour l’accès à l’information sont essentielles, comme mentionné dans l’indicateur 10.2 de l’ODD 16. Ces garanties sauvent des vies, instaurent la confiance, aident au développement de politiques durables, améliorent l’accès à la santé, à l’éducation et à la justice, contribuant ainsi à réduire les inégalités. L’accès universel à l’information est un antidote face à la désinformation rampante et apporte ainsi une réponse efficace à la crise de COVID-19.

Le Conseil du PIPT est chargé de guider la planification et la mise en œuvre du Programme. En particulier, le Conseil est tenu d’examiner les propositions sur le développement et l’adaptation du Programme, de recommander les grandes lignes d’action à suivre, de revoir et d’évaluer les résultats obtenus, de définir les principaux domaines nécessitant la coopération internationale, de promouvoir la participation des Etats membres au Programme et de soutenir les efforts de collecte de fonds pour sa mise en œuvre.