Formation du groupe « Élues pour la Modernisation de la Gouvernance Municipale »

13 oct 2020

Formation du groupe « Élues pour la Modernisation de la Gouvernance Municipale »

Source: 

Élues pour la Modernisation de la Gouvernance Municipale (ÉMGM)

Nous sommes un groupe formé d’élues et d’ex-élues, conseillères et mairesses, provenant de différents coins de la province qui vivons ou avons vécu à différents niveaux de l’incivilité, de l’intimidation, du harcèlement, de la diffamation et différentes situations qui portent à croire que des pratiques dépassées se sont bien installées au sein des Conseils municipaux du Québec.

Parce que nous croyons toujours en une gouvernance démocratique et au plein épanouissement de nos communautés, nous avons choisi de prendre action sachant que plusieurs autres femmes vivant des situations similaires pourront se joindre à notre groupe.

Notre réflexion commune a mené à l’élaboration d’un mémoire qui a déjà été acheminé à la Commission parlementaire sur l’aménagement qui a pour mandat d’étudier le projet de loi 49 et de réviser les règles d’éthique et la déontologie des élus. Une partie de notre mémoire inclut des recommandations.

Dans un premier temps, nous espérons pouvoir présenter nos arguments en personne à la commission parlementaire à Québec.

Nous avons aussi créé une page Facebook pour rejoindre le plus grand nombre d’élues-s qui vivent, ont vécu des situations difficiles au sein de leur conseil ou des sympathisants du grand public qui sont solidaires de notre désir de changements sur la scène municipale.

https://www.facebook.com/groups/gemgm

Nous croyons qu’il en va de l’intérêt de toute la population que le gouvernement légifère afin:

  • de créer un environnement plus équitable, respectueux, transparent et démocratique pour les femmes en politique municipale;
  • de moderniser les structures législatives et la gouvernance du monde municipal qui prennent en compte la réalité vécue par les femmes;
  • de donner un soutien axé sur la formation, la prévention (lois) et la médiation en cas de crise.

Un meilleur encadrement du monde municipal permettrait non seulement aux femmes en place de continuer à contribuer au développement de la société québécoise mais aussi d’impliquer plus de femmes dans le monde municipal.

Sylvie Fortin-Graham, ex-mairesse de Saint-Agapit

Lise Sauriol, mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur

Renée Rouleau, ex-mairesse de Saint-Georges de Clarenceville

Pierrette Messier-Peet, conseillère Canton de Bedford

Barbara Potvin, conseillère du Canton de Bedford

Louisette Langlois, mairesse de Chandler

Geneviève Bourdon, ex-conseillère de Sainte-Clothilde

Nathalie Lasalle, conseillère de Saint-Jérôme

-30-

Groupe ÉMGM

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec

Nathalie Lasalle

mygale8@sympatico.ca

450-431-2424 ou texto cell : 450-712-3037