L’Association des bibliothèques publiques du Québec propose l'abolition des frais de retard
Source avec lien:
Trois-Rivières — Alors que l’accès aux bibliothèques a été particulièrement compliqué cette année en raison de la pandémie, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a profité de la Grande semaine des tout-petits pour proposer l’abolition des frais de retard. Selon l’ABPQ, ce geste permettrait d’améliorer de manière significative l’accessibilité des bibliothèques, en particulier pour les familles.
Selon Ève Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, cette idée a déjà été adoptée par plusieurs villes nord-américaines, dont Chicago et Los Angeles, aux États-Unis, mais aussi au Canada. Au Québec, la ville de Baie-Comeau l’a fait en 2018, de manière temporaire. Cette mesure est devenue permanente en février 2020.
«Au bout d’un an, on a constaté une diminution de 35 % du nombre de livres non retournés. Ce sont les livres que la bibliothèque aurait complètement perdus. On a fait d’une pierre deux coups, on garde plus de livres et on donne une plus grande accessibilité à tous», affirme-t-elle.
[...]