Pour que tout le milieu communautaire scande "on vous croit"!

2 déc 2020

Pour que tout le milieu communautaire scande "on vous croit"!

Correspondant-e: 

Audrey Simard et Julie Leblanc

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faite aux femmes, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail du Centre d’éducation et d’action des femmes (le CÉAF) interpellent, via la lettre ci-jointe, tous les groupes communautaires du Québec et leurs allié.e.s à ne pas oublier les dénonciations d’agressions sexuelles ayant eu lieu au cours de l’été 2020, en prenant acte que certaines de ces dénonciations concernaient directement des travailleurs et militants du mouvement communautaire.

Partagez-là largement dans vos réseaux! Parce qu’il est temps de s’en parler ouvertement, de s’organiser pour remédier à cette situation insoutenable et inacceptable. Il est temps de revoir les mécanismes et politiques existant dans nos organisations, puisqu’ils ne sont pas adéquats. Il est temps de mettre en place des mesures concrètes visant à éradiquer les différentes formes de violences que vivent les femmes dans nos organisations!

Nous portons collectivement la responsabilité, envers toutes celles ayant vécu de telles violences, qu’elles soient passées, actuelles ou futures, d’offrir des milieux de travail et d’implication exempts de ces abus de pouvoir, enracinés notamment dans le sexisme, de ces crimes pour la plupart jamais reconnus et commis à répétition, en toute impunité. Nous adressons toutes nos pensées et notre sororité à celles qui vivent l’enfer des violences sexistes, racistes, transmysogines, capacitistes et colonialistes. Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!