Yeonsu-gu accueillera la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes en 2021

15 déc 2020

Yeonsu-gu accueillera la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes en 2021

Éducation à la santé et réponse aux situations d'urgence : un thème-clé dans le monde

Hambourg / Yeonsu-gu, 9 décembre 2020 - La ville sud-coréenne de Yeonsu-gu, membre du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC) de l'UNESCO, accueillera la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 5), qui aura lieu à l'automne 2021. L'événement rassemblera des experts en éducation et des représentants des 229 membres du GNLC de l'UNESCO pour débattre du thème de la conférence « Éducation à la santé et réponse aux situations d'urgence dans le monde ».

David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), explique que « l’apprentissage tout au long de la vie constitue un paradigme éducatif de premier plan à Yeonsu-gu, une ville qui a fait preuve d'un engagement remarquable dans le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO en participant aux échanges et à la collaboration au niveau international et dont l’ambition est de faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour les citoyens du monde entier. Je suis ravi d'avoir Yeonsu-gu et la République de Corée comme partenaires pour accueillir la Conférence ICLC 5 et je me réjouis d’avoir des échanges fructueux sur le thème de l'éducation à la santé et de la réponse aux situations d'urgence dans le monde − des sujets qui, dans le contexte actuel de la COVID-19, ne pourraient être plus pertinents ».

La cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes fournira l’opportunité d'examiner dans quelle mesure les villes apprenantes peuvent promouvoir l'éducation à la santé et contribuer aux interventions d'urgence, telles que celles mises en place lors de la pandémie de COVID-19. Plus de la moitié de l'humanité vivant dans des zones urbaines, les villes jouent un rôle de premier plan dans la réponse aux crises sanitaires. En outre, la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes permettra de faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre de la stratégie du réseau pour 2019-2021, et offrira aux quelque 700 participants une plateforme pour partager des exemples de bonnes pratiques et les enseignements à en tirer.

Le Président de la République de Corée, M. Moon Jae-in, se réjouit d'accueillir des représentants du GNLC de l'UNESCO venus du monde entier et a déclaré : « Pour mettre en œuvre sa devise "L'apprentissage tout au long de la vie pour tous est l'avenir de notre ville", la République de Corée est un partenaire actif du GNLC de l'UNESCO. Tournés vers l’avenir, nous continuerons à chercher des moyens de prospérer avec la communauté internationale tout en tirant parti des nombreuses expériences du Réseau mondial des villes apprenantes".

Le GNLC de l'UNESCO compte 50 membres actifs en République de Corée. « La crise due à la COVID-19 a réitéré l'importance d'une éducation tout au long de la vie inclusive et équitable. Parmi les villes apprenantes sud-coréennes en particulier, Yeonsu-gu joue un rôle exemplaire depuis qu'elle a rejoint le réseau en 2018 », affirme Yoo Eun-hae, vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation du pays.

Ko Nam-seok, maire de Yeonsu-gu, a déclaré : « En tant que ville leader en matière d'éducation, Yeonsu-gu est désignée comme une ville d'apprentissage tout au long de la vie et une zone spéciale d'internationalisation de l'éducation. Par conséquent, Yeonsu-gu dispose du meilleur environnement pour discuter de questions internationales telles que l'éducation, l'environnement, le bien-être et le respect de la diversité culturelle. De ce fait, Yeonsu-gu bénéficie d’un large soutien de nombreux citoyens pour la cinquième ICLC. Cette dernière sera un lieu de partage de divers cas de villes apprenantes du Réseau et de recherche d’actions collaboratives face à une crise dans l'éducation formelle. Nous, à Yeonsu-gu, sommes impatients d’entamer un nouveau chapitre de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'ère post-corona avec les personnes engagées dans l'apprentissage tout au long de la vie à Yeonsu-gu, en 2021 » :

Contexte

Le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC), coordonné par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, est un réseau international axé sur les politiques et orienté vers la production et le partage des connaissances, l'apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités. Les membres du GNLC de l'UNESCO bénéficient du partage des politiques et pratiques d'apprentissage tout au long de la vie avec les autres villes du réseau, du développement et de l'échange de connaissances sur les principaux défis et solutions, de la participation à des initiatives de formation et de la participation à des événements régionaux et mondiaux.