Le ROCLD demande au gouvernement de maintenir l'accès aux locaux scolaires aux organismes de lutte au décrochage

18 jan 2021

Le ROCLD demande au gouvernement de maintenir l'accès aux locaux scolaires aux organismes de lutte au décrochage

Montréal, le 9 janvier 2021 - En réaction aux annonces faites vendredi par le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) salue plusieurs bonnes nouvelles pour les jeunes, telles que l'accès universel à des outils technologiques et des modalités d'évaluation plus adaptées au contexte. Toutefois, le ROCLD demande au gouvernement de maintenir l'accès aux locaux scolaires aux organismes de lutte au décrochage (OCLD) qui sont des ressources compétentes et reconnues en soutien scolaire, tant au primaire et qu'au secondaire.

D'après les nouvelles consignes sanitaires émises par le gouvernement mercredi, les OCLD sont toujours reconnus comme offrant un service prioritaire, mais ils ne seront plus autorisés à compter de lundi à offrir du soutien aux élèves en difficulté à l'intérieur des locaux des écoles. En parallèle, le ministre Roberge a lancé vendredi un appel à la population afin de recruter des tuteurs bénévoles qui viendront remplacer ces ressources qui œuvrent pourtant déjà auprès des jeunes en difficulté, et ce, dans le respect des consignes sanitaires.

« Nous souhaitons collaborer avec le ministre de l'Éducation à la réussite de son projet de mise en place d'un réseau de tutorat qui soit accessible à tous les jeunes qui en ont besoin. Nous souhaitons vivement le rencontrer afin de discuter de la contribution possible de notre réseau de près de 60 organismes communautaires à cette importante initiative pour les jeunes. Nos organismes ont une expertise d'intervention spécifique dans le champ du soutien scolaire auprès des enfants et des jeunes en difficulté. De plus, chaque année, ils forment, soutiennent et encadrent plus de 2 000 bénévoles, 900 employé.e.s ainsi que des stagiaires afin de soutenir adéquatement les élèves en difficulté », affirme Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD. « Nous demandons au ministre Roberge de reconnaître le rôle important du milieu communautaire en éducation. Nous sommes là, nous aussi, pour contribuer. S'il vous plaît, ne nous fermez pas la porte des écoles au moment où les élèves ont le plus besoin de notre soutien. »

Une expertise démontrée

Les organismes communautaires de lutte au décrochage sont des lieux sécuritaires bien implantés dans les milieux depuis 20 à 30 ans et détiennent une solide expertise en soutien scolaire que ce soit sous forme de tutorat individuel ou d'intervention en petit groupe, tant auprès des jeunes du primaire que du secondaire. Ces groupes ont déjà des liens de confiance établis avec les jeunes, les parents et les écoles. Ils assurent déjà une communication étroite avec les écoles qui leur réfèrent des élèves en précisant les difficultés sur lesquelles il faut travailler. Leur approche tient compte du jeune dans sa globalité, tant pour les défis qu'il peut rencontrer à l'école que dans sa famille. Depuis mars 2020, les organismes ont adapté leurs activités, et ce, dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Leur apport est précieux, et ne doit pas être mis de côté, dans un contexte où le ministère de l'Éducation reconnaît l'importance des besoins des jeunes en soutien scolaire.

-30-

Renseignements: Est disponible pour des entrevues : Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD; CONTACT MÉDIA : Marie-Soleil Boivin, Responsable des communications et des relations publiques, ROCLD, communication@rocld.org, mailto:ariane@morinrp.com, Cell.: 514 377-7648