Lancement de la PCFAD - Une première au pays en alphabétisation et formation de base

25 jan 2021

Lancement de la PCFAD - Une première au pays en alphabétisation et formation de base

Correspondant-e: 

Gabrielle Lopez

Source: 

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

(OTTAWA, le 25 janvier 2021) – À l’approche de de la Journée de l’alphabétisation familiale le 27 janvier, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et ses partenaires ont procédé au lancement aujourd’hui de la plateforme canadienne de formation à distance, (PCFAD). Le lancement s’est déroulé de manière virtuelle sur YouTube avec les partenaires d’un bout à l’autre du Canada.  
 
La plateforme canadienne de formation à distance repose sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les sphères de la vie. Le volet central de la formation porte sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en littératie, numératie, littératie informatique, communication, gestion de conflits, entre autres. La PCFAD s’adresse aux adultes francophones ayant un faible niveau de compétences dans ces domaines afin de les aider à se préparer à l’emploi et aux besoins marché du travail local.
 
« La PCFAD vient réduire le fossé numérique en compétences essentielles et génériques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Cette première nationale était attendue. Nous sommes fiers de l’expertise développée en Ontario qui, grâce à la plateforme, rayonne maintenant ailleurs au pays par le biais de chacun des partenaires », a déclaré la directrice générale de la COFA, Gabrielle Lopez.  
 
Six partenaires engagés prennent part à l’initiative : la COFA (Ontario), le Collège Mathieu (Saskatchewan), Pluri-Elles (Manitoba), The Learning Centre Literacy Association (Alberta), le Collège de l'île (Île-du-Prince-Édouard) et l'Équipe d'alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse).  
 
« La plateforme nous permet de livrer une formation personnalisée, ludique et complémentaire à nos programmes en présentiel. C’est une chance inouïe de rejoindre davantage de personnes apprenantes francophones », a expliqué le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches.
 
Le projet, qui s’étend jusqu’en mars 2023, est financé par le Gouvernement du Canada, par l’entremise du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) et Emploi et développement social Canada. Une première cohorte de 35 personnes apprenantes a amorcé les cours à l’automne 2020. L’offre de cours sera bonifiée dans les mois à venir. 

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la PCFAD par l’entremise du BACE. Il s’agit d’une initiative porteuse pour les personnes apprenantes qui désirent se préparer à obtenir et à conserver un emploi. La PCFAD vient faciliter l’intégration de compétences dans des programmes de formation en français dans les CLOSM au Canada. C’est un véritable pont virtuel de formation qui renforce les capacités et les compétences essentielles des adultes francophones à travers le pays » a conclu la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualthrough.
 
À propos de la COFA
La COFA avec ses 27 membres et 42 points de services promeut l’offre et le maintien de services de formation de qualité en développement des compétences essentielles et génériques pour tous les francophones de l’Ontario.
 
À propos du BACE 
Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) a comme mandat d'aider les adultes canadiens à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles afin de leur permettre de mieux se préparer à occuper un emploi, à trouver un emploi et à le conserver, ainsi qu'à s'adapter et à réussir au travail. 
 
À propos du Collège de l’Île
Le Collège de l’Île est l’établissement postsecondaire public de langue française à l’Île-du-Prince-Édouard. Il compte deux campus, à Wellington ainsi qu’à Charlottetown, et un centre de formation à DeBlois. Ces trois centres offrent de la formation en plusieurs modes, soit présentiel, à distance à l’aide de systèmes de vidéoconférence et en virtuel.

-30- 

Source : 
Gabrielle Lopez 
Directrice générale  
Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) 
819-968-3426 / glopez@coalition.ca