Les mini-bibliothèques dans les entreprises : un projet réussi malgré la pandémie

1 fév 2021

Les mini-bibliothèques dans les entreprises : un projet réussi malgré la pandémie

Correspondant-e: 

Xavier Beaupré

Source: 

ABC Lotbinière

Saint-Flavien, 28 janvier 2021. - Grâce au financement du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE), ABC Lotbinière a mis sur pied un réseau de mini-bibliothèques dans les entreprises de la MRC de Lotbinière. Le projet, qui a débuté à l'automne 2019, a permis à 7 entreprises d'offrir une petite bibliothèque à leurs employés. Disposées dans les aires communes, les mini bibliothèques offrent une sélection de livres adaptée à la population peu alphabétisée qui est active sur le marché du travail. C'est environ 1200 personnes qui ont accès aux livres gratuitement au quotidien et ce nombre augmentera, car ABC Lotbinière maintiendra ce service dans les années à venir.

Le fonctionnement est simple. Tous les livres sont munis d'une carte pour identifier l'emprunteur et la date. Les livres, périodiques et jeux éducatifs sont aussi consultés sur place par les employés durant les heures de pause. Les bibliothèques offrent une sélection limitée, mais choisie, de livres en tout genre.

Nous sommes heureux de constater que beaucoup de personnes ont utilisé ce nouveau service. Nous allons sur place régulièrement afin de faire une rotation des livres et discuter avec les employés présents. Ceci nous a permis d'améliorer le fonctionnement et le contenu des bibliothèques, en plus de de faire la promotion de la lecture et de nos ateliers d'alphabétisation.

Accessibilité et simplicité

Ce qui a été le plus apprécié par les utilisateurs est la simplicité du fonctionnement des bibliothèques : pas de carte de membre, pas de frais pour les retards et la facilité à trouver ce que l'on cherche. De plus, il ne faut pas prendre pour acquis qu'emprunter un livre est simple pour tout le monde. Nous avons simplifié la démarche d'emprunt au maximum. De plus, les participants aux ateliers d'alphabétisation ont aidé à créer une fiche explicative imagée et facile à lire. Enfin, plus les bibliothèques étaient accessibles, plus elles étaient consultées par les employés. Celles qui étaient disposées près de la porte d'entrée ou de l'horodateur étaient beaucoup plus populaires que celles qui étaient dans un coin éloigné d'une pièce.

Une population avide de connaissances

En analysant les données d'utilisation des bibliothèques, nous constatons que les ouvrages les plus populaires sont de la littérature jeunesse, des documentaires et de la santé physique et mentale. Cela démontre que les utilisateurs souhaitent apprendre et se développer à travers la lecture. De plus, nous sommes très heureux de voir la popularité des livres pour enfants, car nous reconnaissons l'importance d'agir en prévention de l'analphabétisme.

Graphique montrant le nombre de livres ou de périodiques empruntés par genre ou catégorie.Il ne faut toutefois pas oublier que les ouvrages sont aussi consultés sur place par les employés. Nous ne pouvons quantifier précisément ce type d'utilisation pour l'instant. Il est fort probable que les livres de fiction, de divertissement, de sports et de loisirs ont été consultés fréquemment lors des périodes de pause, mais n'ont pas été empruntés. En échangeant avec les employés, nous avons constaté que beaucoup n'avaient pas l'habitude de lire régulièrement et ne fréquentaient pas leur bibliothèque municipale. Ils affirment que le projet leur a donné le goût de consommer davantage de littérature. Les parents utilisateurs ont tous affirmé manquer de temps pour se procurer des livres à la bibliothèque municipale et ont apprécié la simplicité et l'accessibilité de notre bibliothèque. Une personne a même décidé d'acheter une copie d'un des livres qu'elle a découvert pour l'offrir en cadeau à un proche.

Les périodes de confinement ont réduit le temps où les bibliothèques étaient disponibles pour les employés, pour la sécurité de tous. Toutefois, après 3 mois d'activité, nous avons pu constater une augmentation constante de l'utilisation des bibliothèques. Tous ces résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts et à offrir le service à davantage d'entreprise pour les années à venir. Nous croyons ainsi améliorer les compétences en littératie de la population active de Lotbinière - ou du moins en ralentir l'effritement, en faisant de la lecture une habitude du quotidien pour le plus de gens possible.

La collaboration des entreprises a été cruciale pour la réussite du projet. Sans la disponibilité, la flexibilité et le soutien des partenaires, nous n'aurions pas pu rejoindre autant de personnes. A ce titre, nous remercions nos entreprises partenaires: Cétal, Les Bois de plancher PG, Meubles Rive- Sud, Métro Supermarché Laroche et fils, Métro Ste-Croix, Structures Ultratec Inc. et Cercueils Concept Inc.

Nous avons aussi bénéficié des partenariats pour l'acquisition ou le prêt de livres et de matériel de la part de ces partenaires: le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Écolivres, Entraide Saint-Apollinaire et Priorité Enfants Lotbinière. Nous remercions aussi nos apprenants en alphabétisation, car leur participation tout au long du projet constitue un facteur de succès important.

-30-

Pour plus d'information : 418 728-2226 / info@abclotbiniere.com