L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes enrichit sa plateforme d'indicateurs et de positionnements stratégiques

9 fév 2021

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes enrichit sa plateforme d'indicateurs et de positionnements stratégiques

Lier indicateurs et positionnements stratégiques

Depuis leur création, les indicateurs et les positionnements stratégiques de l'ICÉA coexistent sur une même plateforme. Ces deux volets de notre site de référence ont été développés en parallèle. Ainsi, lorsqu’une personne consultait les données d’un indicateur de l’éducation des adultes, elle n’avait pas directement accès aux renseignements qu’un positionnement stratégique de l'ICÉA aurait pu lui apporter. Pour avoir accès à ces renseignements, elle devait effectuer une autre recherche.

Jusqu’à ce jour, ces deux volets de notre site de référence n’étaient donc pas liés entre eux, même s’ils étaient accessibles à partir d’une même page d’accueil. Globalement, ils formaient « un outil de référence essentiel pour mieux comprendre le monde de l'éducation des adultes et vous familiariser avec les préoccupations des différents milieux qui le compose » (Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA). Cette affirmation est maintenant encore plus vraie, puisque les indicateurs et les positionnements de l’ICÉA se font désormais mutuellement écho.

Voici quelques exemples des innovations mises en ligne :

1. Une navigation par thèmes enrichie
Depuis sa création, la section « Positionnements de l'ICÉA » de la page d’accueil de notre site de référence offre aux personnes la possibilité d’orienter une recherche selon les thèmes abordés dans les documents mis en ligne. Lorsqu’une personne sélectionnait un thème, elle accédait à une page où se retrouvaient indexés des portions de textes exprimant les positions prises par l'ICÉA. Cette personne avait également accès à un lien vers le document dont provenait cette position.

Désormais, la navigation par thèmes permet d’avoir également accès aux indicateurs qu’il est possible d’associer à un thème donné (ex. : Littératie). La personne doit faire défiler la page pour découvrir des liens vers ces indicateurs, leurs libellés ainsi qu’une description correspondant au texte de la section « À retenir » de chaque indicateur indexé.

Tous les indicateurs de l'ICÉA ont été associés à au moins un thème et certains thèmes permettent d’indexer plusieurs indicateurs. Cette opération fait donc en sorte qu’un thème comme Compétences de base centralise désormais des positionnements de l'ICÉA sur ce sujet ainsi des indicateurs liés aux compétences des adultes en littératie, à l’utilisation qu’ils font des ordinateurs ou de l’Internet et à leurs pratiques de lecture et d’écriture.

2. Des passerelles entre les différents indicateurs
Par le passé, une personne intéressée à découvrir des données sur les compétences des adultes en littératie, par exemple, devait impérativement parcourir les différentes sections du volet « Indicateurs de l'éducation des adultes » de notre site de référence. Le site de l'ICÉA proposait six indicateurs liés à la littératie répartis dans trois différentes sections du site (Profil éducatif des apprenantes et des apprenants, Population marginalisées et Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030).

Désormais, cette personne peut découvrir tous ces indicateurs à partir de l’une ou l’autre des fiches mises en ligne. La fiche de l’indicateur Niveaux de compétences des adultes en littératie (ODD 4.6), par exemple, est maintenant associée aux fiches de tous les autres indicateurs proposant des données sur les compétences des adules  en littératie :

  • Littératie et numératie des Autochtones (Indicateurs de l'ICÉA)
  • Littératie des personnes immigrantes (Indicateurs de l'ICÉA)
  • Littératie et numératie des personnes sans diplôme (Indicateurs de l'ICÉA)
  • Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)
  • Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie (Indicateurs de l'ICÉA)

3. Des passerelles entre indicateurs et positionnements stratégiques
Désormais, les fiches de certains indicateurs sont liées à celles de positionnements stratégiques. C’est notamment le cas de la fiche de l’indicateur Niveaux de compétences des adultes en littératie (ODD 4.6) qui est maintenant liée à celle d’un positionnement de l'ICÉA concernant l’interprétation des résultats des grandes enquêtes sur la littératie : Lire pour apprendre, comprendre et agir (ICÉA, 2015).

De même, les fiches de certains positionnements stratégiques sont liées à celles d’indicateurs. La fiche de positionnement Lire pour apprendre, comprendre et agir (ICÉA, 2015) est par exemple liée à cinq fiches d’indicateur proposant des données sur les compétences des adultes en littératie.

4. Des liens vers d’autres sources données statistiques en lien avec l’éducation des adultes
Finalement, certaines fiches d’indicateurs ont été enrichies d’une section « Consulter d'autres sources de données ». Notre objectif était de faire des liens, lorsque cela est possible, entre nos indicateurs et ceux  développés par d’autres organisations.

À titre d’exemple, la fiche de l’indicateur Les adultes dans les universités propose ainsi plusieurs liens vers des indicateurs et des sources données du Gouvernement du Québec, de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, du Conference Board du Canada et de l’OCDE.

Les personnes intéressées à aller plus loin dans leurs recherches peuvent ainsi consulter ces sources de données externes et enrichir leur analyse de la situation des adultes en matière de formation et d’apprentissage.

Un travail d’indexation et de référencement à poursuivre

Bien évidemment, ce travail d’indexation et de référencement ne fait que commencer. Il se poursuivra tout au long de l’année et à l’occasion des prochaines mises à jour de notre site de référence. Cet exercice traduit notre volonté de centraliser les connaissances que nous produisons à l’interne, d’une part, et celles que nous recensons à l’externe, d’autre part. Cet exercice traduit également notre volonté de rendre ces connaissances plus facilement accessibles.

À terme, cette centralisation des connaissances, de même que la gestion et l’utilisation que nous en faisons dans notre site de référence sont des actions qui favorisent le développement de perspectives apprenantes, pour nous, nos membres et nos partenaires.

Pour en apprendre plus sur le site de référence et les indicateurs de l'ICÉA, vous consulter l’article « Construire des indicateurs de l’éducation des adultes au Québec », disponible sur l’édition 2021 d’Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA.