OpportuAvenir, un nouvel outil en ligne pour simplifier les transitions professionelles des Canadiens

8 avr 2021

OpportuAvenir, un nouvel outil en ligne pour simplifier les transitions professionelles des Canadiens

Changer de carrière peut être une expérience difficile. Mais s’il y avait une façon simple d’identifier, d’évaluer et de choisir une nouvelle orientation professionnelle ?

Au Canada, le marché de l’emploi s’est transformé à un rythme sans précédent au cours des dernières années, notamment en raison de l’évolution rapide des technologies et, plus récemment, des effets de la pandémie de COVID-19. Ainsi, bon nombre de Canadiens envisagent de nouvelles avenues professionnelles leur garantissant un emploi à long terme, tandis que les employeurs cherchent des solutions novatrices aux défis liés aux RH. Nous savons que ces processus peuvent être longs et laborieux.

Le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures sont heureux de procéder au lancement d’un outil en ligne gratuit conçu pour aider les professionnels du placement de personnel, les chercheurs d’emploi et les employeurs à explorer toutes les avenues possibles pour faciliter la transition professionnelle.

Pour simplifier la transition professionnelle

OpportuAvenir est accessible dès maintenant à toutes les Canadiennes et les Canadiens. Cet outil aidera tant les employeurs que les travailleurs à explorer les diverses perspectives d’emploi basées sur les compétences.

Les utilisateurs peuvent entrer des renseignements de base comme le titre de l’emploi qu’ils occupent, et OpportuAvenir effectuera une recherche dans une base de données qui compte 13 milliards de caractéristiques de postes. L’outil identifie alors les emplois qui exigent des compétences, habiletés et une expérience similaires, de même que les salaires comparables et les perspectives de carrière. Il identifie également les perspectives de transition et les possibilités de carrière qui n’ont pas nécessairement été identifiées jusqu’alors.

OpportuAvenir :

  • Aide les chercheurs d’emploi à identifier de nouvelles perspectives professionnelles adaptées à leurs diverses compétences
  • Aide les employeurs à trouver les candidats les mieux qualifiés
  • Aide les organisations spécialisées dans le placement de personnel à jumeler employeurs et chercheurs d’emploi
  • Utilise la recherche et les mégadonnées pour relever les plus grands défis actuels en matière d’emploi