La Fondation pour l’alphabétisation remet 10 000 $ au Centre d'éducation populaire de l'Estrie pour la création d’un café étudiant pédagogique

23 avr 2021

La Fondation pour l’alphabétisation remet 10 000 $ au Centre d'éducation populaire de l'Estrie pour la création d’un café étudiant pédagogique

Montréal, 1er avril 2021 – C’est dans le cadre du programme Bourse Alpha de la Fondation pour l’alphabétisation que celle-ci a remis une bourse d’un montant de 10 000 $ au Centre d'éducation populaire de l'Estrie (CEP de l’Estrie) pour l’excellence de son projet de mise sur pied d’un café étudiant. L’objectif de la Bourse Alpha, soit de récompenser un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation, vise ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec.

L’appel de candidatures visait les organismes communautaires et en alphabétisation du Québec unis par leur désir de voir l’alphabétisation progresser. Cette édition du programme Bourse Alpha a suscité l’intérêt de nombreux de ces organismes, menant à la réception de plusieurs projets, le tout analysé par un comité de jury composé de gens du milieu communautaire.

Le café étudiant : un lieu d’apprentissage complet

Avec la création d’un espace café étudiant au CEP de l’Estrie, les formatrices du centre souhaitent placer les apprenants au coeur de leur démarche d’apprentissage. En plus d’apprendre à lire, à écrire, à calculer et à s’exprimer correctement à l’oral, les apprenants participants auront aussi le loisir de développer de nombreuses compétences transversales et essentielles qui les aideront au quotidien à atteindre leurs objectifs personnels.

« Les adultes qui fréquentent notre centre ont besoin de concret, d’être plongés dans des situations d’apprentissages réalistes qui peuvent s’apparenter au vrai monde. La mise sur pied de ce café étudiant nous permettra de créer un milieu qui leur est adapté et où les clients et les travailleurs sont les apprenants. Ce sont eux qui prennent les responsabilités et les décisions au sein même du café, accompagnés dans leur démarche de développement par l’équipe de formatrices. Ce projet vise une alphabétisation active, debout, en mouvement », explique Natalie Durocher, directrice générale du CEP de l’Estrie.

Les objectifs spécifiques du projet sont de mettre en action les apprenants pour favoriser le transfert des compétences tant en alphabétisation de base que des compétences essentielles, de viser la prise en charge complète du projet par les apprenants afin de développer l’autonomie, d’aménager un espace physique stimulant pour favoriser les échanges et les apprentissages et, enfin, d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’organisme. Le projet, qui sera permanent et qui vise l’autosuffisance, permettra à une cinquantaine d’adultes québécois ou immigrants, faiblement alphabétisés et éloignés du marché du travail de participer au projet.