Une semaine d’action pour exiger un financement accru et de meilleure qualité pour l’éducation

27 avr 2021

Une semaine d’action pour exiger un financement accru et de meilleure qualité pour l’éducation

Le droit universel à l’éducation n’a jamais été autant menacé. La pandémie de Covid-19 a affecté l’éducation de plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Elle aggrave également la crise existante du financement de l’éducation mondiale et, de ce fait, pèse sur les progrès de l’Agenda du développement durable et notamment de l’Objectif de développement durable n° 4 (ODD 4).

« Aujourd’hui, plus que jamais, l’importance de notre objectif – une éducation gratuite et accessible pour tous – nous est rappelée. Cette année, la Semaine mondiale d’action pour l’éducation est confrontée à de nombreux défis, mais également à des enjeux d’importance cruciale. » Refat Sabbah, président de la CME.

« En ces temps incertains, la crainte de ne pas pouvoir atteindre l’objectif de l’ODD 4 et de subir une énorme perte d’apprentissage s’est considérablement accrue, car ce sont les pauvres et les marginalisés qui risquent d’en payer le prix. Cette crainte s’accompagne d’une inquiétude : assister à un recul de nos efforts pour augmenter le financement de l’éducation. Mais l’obscurité de ces peurs ne saurait masquer la lumière de la communauté. Le pouvoir et la force de nos efforts unifiés pour un avenir meilleur. Pour une éducation égale, inclusive, gratuite et accessible pour tous les enfants et les adultes, pour la vie. »

Au cours de la SMAE 2021, le plus grand mouvement mondial de la société civile pour le droit à l’éducation se rassemblera pour exiger un financement accru et de meilleure qualité pour l’éducation, afin de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Menée par les membres et partenaires de la CME en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans la région arabe, l’édition 2021 est conçue comme un espace de plaidoyer intensif, dans lequel les organisations de la société civile du monde entier appellent à une action urgente pour l’éducation.

Une semaine d’action!

Chaque journée de la SMAE 2021 sera consacrée à un dialogue sur la politique des différentes régions, axé sur le financement de l’éducation dans une perspective régionale. Le dernier jour, la SMAE culminera avec un événement mondial de haut niveau sur le financement de l’éducation, centré sur la mobilisation en faveur de la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et dans la perspective du G20 et du G7.

[...]

Faire entendre les voix des milliards d’apprenants touchés

Grâce à la campagne Un Milliard de Voix pour l’éducation, à laquelle s’associe la SMAE 2021, les voix du milliard d’apprenants dont l’éducation a été affectée par la pandémie de COVID-19 ont commencé à émerger. Les récits soulignent non seulement l’impact dévastateur de la pandémie à différents niveaux sur les apprenants, les parents et le corps enseignant, mais ils mettent aussi en évidence l’aggravation des inégalités, des exclusions et des discriminations qui existaient avant la pandémie. VL’éducation est un droit humain universel et doit être garantie à tous dans tous les contextes, y compris les urgences sanitaires. Les difficultés mises en évidence dans ces histoires ne peuvent être surmontées qu’avec un financement public de l’éducation accru et de meilleure qualité.

[...]

« La Covid-19 a exacerbé les inégalités existantes dans nombre de nos communautés et pays, laissant les personnes marginalisées fortement exposées aux aspects négatifs de la pandémie. Mais les gouvernements du monde entier et la communauté internationale ont la possibilité de s’attaquer à ces inégalités en garantissant un financement adéquat de l’éducation. » Grant Kasowanjete, Coordonnateur mondial de la CME

La Campagne mondiale pour l’éducation rappelle que la budgétisation nationale de l’éducation s’accompagne de quatre obligations centrales :

  • Augmenter la Part des budgets de l’éducation,
  • Augmenter la Taille globale des budgets,
  • Augmenter la Sensibilité des budgets afin de répondre aux besoins des plus marginalisés,
  • Renforcer le Contrôle des budgets, afin que les gouvernements soient tenus responsables devant leurs citoyens.

En outre, conformément au cadre politique de la campagne Un Milliard de Voix pour l’éducation, la SMAE 2021 appelle les États et la communauté internationale à :

  • Augmenter le financement public de l’éducation pour atteindre 20 % des dépenses publiques.
  • Augmenter leur base d’imposition afin d’accroître les ressources, en s’efforçant d’atteindre un ratio impôt/PIB de 20 % au minimum.
  • Annuler de toute urgence la dette des pays les moins avancés ; et alléger la dette des pays à revenu intermédiaire et à revenu intermédiaire tranche supérieure.
  • Mettre en place des systèmes d’éducation inclusifs grâce à des financements équitables et des programmes qui visent en priorité les plus marginalisés.
  • Fournir une éducation gratuite de qualité pour tous et mettre fin à la tendance à la privatisation et à la commercialisation de l’éducation.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement par le recrutement, la rémunération et la formation continue des enseignants.
  • Écouter les voix des personnes touchées et y répondre. Donner aux personnes individuelles et à la société civile un espace d’expression.
  • Les pays développés doivent continuer à œuvrer pour atteindre l’objectif de 0,7 % d’aide extérieure, dont 20 % consacrés à l’éducation, et augmenter leurs contributions au Partenariat mondial pour l’éducation et au fonds L’éducation ne peut pas attendre.