Initiative unique pour sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants
Source avec lien:
MONTRÉAL, 12 mai 2021 – Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) lance aujourd’hui le projet Découvrons les jeunes aidants et leurs apports à la société, une initiative unique au Canada visant à sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants. Dans le cadre de ce projet, des outils ont été développés afin de guider les professionnels de la santé et de l’éducation dans leurs interventions auprès des jeunes proches aidants. Financé par le Secrétariat à la jeunesse, le projet est basé sur les plus récentes données scientifiques et les meilleures pratiques dans le monde,
Les jeunes proches aidants sont des personnes âgées de 12 à 29 ans qui prennent soin d’un proche malade, vieillissant ou en situation de handicap. Ils sont ainsi bien nombreux au Québec à assumer diverses responsabilités supplémentaires, tel que d’administrer des médicaments à un proche, s’occuper de la fratrie, faire la cuisine et les courses, etc. Ce rôle additionnel exigeant peut avoir des répercussions négatives sur la santé des jeunes. Il entraine souvent des pertes d’opportunités scolaires et professionnels ainsi que le décrochage scolaire. La pandémie est venue par ailleurs grandement complexifier la tâche des jeunes aidants.
« Les jeunes qui assument le rôle de proche aidant en ont parfois beaucoup trop sur les épaules pour leur jeune âge et leurs responsabilités ont souvent des conséquences sur leurs projets de vie à long terme. Leurs défis sont nombreux et ils ont définitivement besoin d’écoute et de soutien. Il y a un grand travail de sensibilisation et d’information à effectuer. Le présent projet est un premier pas en ce sens au pays » déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.
Faits saillants sur les jeunes aidants :
- 26 % sont devenus jeunes aidants entre 6 et 12 ans.
- 50% sont jeunes aidants depuis plus de 7 ans.
- 15% sont les seuls aidants pour la personne aidée.
- 21% manquent 1 à 2 jours d’école ou de travail par mois
- 27 % ont des difficultés scolaires
- 60 % sont plus à risque d’avoir une mauvaise santé mentale et de moins bonnes habitudes de vie
À propos du RANQ
Fondé en 2000, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) rassemble 115 membres qui représentent ainsi plus de 41 000 proches aidants à travers le Québec. Tous nos membres, qu’ils soient des associations, des groupes ou des organismes locaux et régionaux, ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en offrant un éventail de services allant du soutien psychosocial aux services de répit, ainsi qu’aux activités d’information.
- 30 -
Source : Regroupement des aidants naturels du Québec
Mélanie Perroux
Directrice générale
514 524-1959 #102