Une ligne téléphonique pour les disparitions de femmes autochtones
Source avec lien:
Tiohtiake/Montréal,Lundi le 10 mai 2021 -- À la suite du rapport final de 2020 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, 231 appels à la justice distincts s’adressaient aux gouvernements, aux institutions, aux fournisseurs de services sociaux, à l’industrie, et à l’ensemble des Canadiens. En 2017, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal a lancé le projet Iskweu. Le projet souhaite répondre à un besoin d'aide immédiat exprimé par les familles et les proches dans le cas d'une femme ou fille autochtone (trans, bispirituelle) disparue.
Notre objectif est de réduire et éventuellement d'éradiquer le nombre de femmes et de filles autochtones (trans, bispirituelles) disparues et assassinées au Québec; offrir un soutien et assurer une réponse adéquate des institutions en cas de disparition d'une personne. Nous cherchons à réduire les obstacles à l'accès au soutien et à recevoir une réponse adéquate des institutions qui ont historiquement fait preuve de discrimination à l'égard des peuples autochtones.
Nous sommes fiers d’avoir comme partenaire à ce projet Justice Canada, la Fondation Pathy et la Ville de Montréal. Lorsqu'une fille, une femme ou personne bispirituelle autochtone disparaît, Iskweu sert de liaison entre la famille, la communauté autochtone et la police. Alors que les membres de la communauté partagent déjà des informations concernant celles-ci avec Iskweu, une initiative a été proposée afin d'élargir l'accessibilité aux ressources d'Iskweu via un numéro 1-800 gratuit, confidentiel et anonyme. Ce numéro de téléphone sera annoncé sur les panneaux d'affichage des colonnes de rue, sur les autobus, dans les stations de métro et sur les panneaux d'affichage des autoroutes de la ville de Montréal.
Nakuset, directrice générale du foyer pour femmes autochtones, déclare: « L’histoire des MMIWG2ST+ nous a montré que le signalement des cas était problématique, car la relation entre la police et la population autochtones est brisé. Cette campagne facilitera l’échange d’informations cruciales entre les membres de la communauté et Iskweu concernant les cas de MMIWG2ST+ afin de collaborer de manière plus efficace et rapide avec la police. »
Janis Qavavauq-Bibeau, coordinatrice de recherche pour Iskweu, ajoute: « C’est la fête des mères ce week-end et malheureusement certains célèbrent sans leur mère et d'autres sans leur fille et ceci aurait pu être évité. Il fallait trouver une solution accessible à chaque membre de la communauté afin de prévenir d'éventuelles futures victimes. Nous devons rendre justice à nos sœurs en freinant ce qui leur est arrivé et qu’elles sont parties trop tôt .»
Jessica coordonnatrice d’Iskweu partage : « MMIWG2ST+ est un des droits de l'homme les plus importants de notre temps. Nous avons des solutions au sein de la communauté, la ligne 1800 en fait partie. »
Si vous avez des renseignements au sujet d’une femme, d’une personne trans ou d’une personne bispirituelle autochtone assassinée ou disparue, vous pouvez appeler au 1-855-547-5938.
Pour plus d'informations:
Contact médias:
Jessica Quijano, Coordinateur Iskweu, Projet Iskweu 438-868-2448
Janis Qavavauq-Bibeau, coordonnatrice de recherche nicolejanis.nwsm@gmail.com
Source: Projet Iskweu du refuge pour femmes autochtones de Montréal