Communauté et ressources en alpha-francisation
Source:
Le 11 mars 2020, deux jours avant que le gouvernement du Québec déclare l’urgence sanitaire, le CDÉACF accueillait dans ses locaux une journée d’étude sur l’alpha-francisation, organisée avec l’ICÉA. Les personnes participantes ont alors exprimé, entre autres, le besoin urgent de produire et partager des ressources de formation dans ce domaine, où tout se fait à la mitaine.
Quelques jours plus tard, l’une des participantes à la journée, Camille Larochelle, elle-même enseignante en francisation-alpha à Montréal, ouvrait le groupe Facebook Enseigner la francisation-alpha au Québec. L’objectif était de partager des trucs, des conseils, et surtout ces ressources produites par les formatrices et enseignants, qui rencontrent beaucoup de défis semblables mais n’ont pas les outils pour y répondre. Parmi les ressources qui se partagent le plus, il y a celles sur les sons, les objets, ou encore celles sur les activités quotidiennes. Les enseignant-e-s créent des vidéos, des animations, des documents, des quiz… la variété des ressources produites impressionne.
Longtemps ce groupe Facebook a compté entre 200 et 300 membres, et en a maintenant plus de 800, qui enseignent dans des centres d’éducation des adultes, des groupes communautaires, dans les programmes des centres de services scolaires ou dans ceux du ministère de l’immigration (MIFI).
Au moment de la fermeture des classes, au printemps 2020, les membres ont partagé leurs façons de faire pour rejoindre des gens qui sont peu à l’aise avec les technologies, et qui ne parlent pas ou que très peu le français.
Pour beaucoup d‘enseignant-e-s, les échanges sur le groupe ont permis de mieux rejoindre leurs élèves et leurs participant-e-s. En temps de pandémie, ces contacts étaient d’autant plus cruciaux que ces enseignant-e-s se faisaient souvent le relais des informations gouvernementales sur les mesures sanitaires.
Ce groupe permet à la communauté de partager ses expériences pratiques, mais l’augmentation du nombre d’apprenant-e-s en alpha-francisation nécessite qu’il y ait encore plus de concertation, plus d’échanges et de visibilité pour ce secteur. Plusieurs personnes qui ont participé à la journée d’étude du 11 mars 2020 ont exprimé le besoin de rencontres régulières, sous forme de communauté de pratique : c’est un appel à l’organisation !
Nouveau portail de ressources : PédagoFA
La nécessité de rassembler des ressources en alpha-francisation est connue, et a interpellé le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui s’est organisé à partir de l’automne 2019 pour créer PédagoFA, une plateforme en ligne qui rassemble du matériel d’enseignement, aligné avec le Programme-guide Francisation-alpha du CSSDM de 2015.
Ce gros projet, coordonné par Charles Durocher, conseiller pédagogique en francisation, a permis de développer du contenu dédié, et d’en sélectionner parmi les ressources partagées dans le groupe Facebook, dans d’autres espaces virtuels et dans des centres d’éducation des adultes à travers le Québec, mettant ainsi en valeur des productions d’enseignant-e-s.
Mis en ligne en avril 2021, PédagoFA contient pour l’instant des ressources pour le niveau 1 uniquement, mais la plateforme continue de s’enrichir. La rétroaction sur PédagoFA est très positive, le contenu est apprécié, notamment parce que les ressources ont une continuité dans la forme, qui contribue à développer l’autonomie des apprenant-e-s, ce qui est un réel atout dans les groupes hétérogènes tels qu’on les trouve en francisation-alpha.