Lire en établissements de santé et médico-sociaux : un site internet et un plaidoyer

18 aoû 2021

Lire en établissements de santé et médico-sociaux : un site internet et un plaidoyer

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s’engage pour le développement de la lecture dans les établissements de soin aux côtés de Livre et lecture en Bretagne, de l’AP-HP, d’institutions représentatives et d’experts des secteurs du livre et de la santé. Soutenu par les ministères de la Culture et des Solidarités et de la santé, le projet « Lire en établissements de santé et médico-sociaux » se déploie en deux volets :

  • Un site internet conçu collectivement, comprenant des ressources et des conseils pratiques, pour déclencher et accompagner des initiatives. Sur etablissements-sante-livrelecture.org, les porteurs de projets ont accès à quatre boîte à outils adaptées à leurs besoins spécifiques.
  1. Une boîte à outils Établissements de santé et médico-sociaux, coconstruite avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
  2. Une boîte à outils Bibliothèques de lecture publique, coconstruite avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF)
  3. Une boîte à outils Associations de bibliothécaires bénévoles, coconstruite avec la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB)
  4. Une boîte à outils Artistes-auteurs et autrices, coconstruite avec la Société des gens de lettres (SGDL)

En complément, une partie Initiatives, réalisé avec l’appui de la Bpi, propose des témoignages sur des expériences concrètes, sources d’inspiration. Elle sera enrichie régulièrement.

  • Un plaidoyer, diffusé à 10 000 exemplaires dans les établissements et les services de santé et médico-sociaux, également disponible au format numérique.

Il s’inscrit dans le cadre d’une politique interministérielle de développement de l’accès à la culture et des pratiques culturelles à l’hôpital et en établissements médico-sociaux, portée depuis plus de vingt ans par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture. Cette politique fut amorcée en 1999 par la signature d’une première convention Culture et Santé, qui recommande entre autres la mise en place de bibliothèques à l’hôpital, puis élargie en 2010 avec une nouvelle convention qui ouvre le développement de projets culturels au secteur médico-social.