L'UIL publie une collection d'articles sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie
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L'apprentissage tout au long de la vie est largement reconnu comme un outil puissant pour développer des sociétés, des économies et des environnements de vie plus durables. Afin de relever les défis du XXIe siècle et de façonner un avenir durable pour tous, le concept d'apprentissage tout au long de la vie doit être adopté dans son intégralité et reconnu comme un droit humain.
À la suite d'une consultation transdisciplinaire qui a abouti à la publication de son rapport Adopter une culture de l'apprentissage tout au long de la vie, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a rassemblé une collection de documents sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie.
Cette collection offre des perspectives transdisciplinaires sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie, couvrant différents domaines de recherche tels que la démographie, l'éducation, la philosophie, la santé publique, les neurosciences et la sociologie. Par cette approche, la collection reconnaît la transdisciplinarité comme un principe crucial de la production de connaissances futures et de la résolution de problèmes dans un monde de plus en plus complexe.
Contexte
Au printemps 2020, l'UIL a organisé un forum de consultation en ligne avec des experts internationaux issus de différents domaines de recherche. Dans le cadre de l'initiative « Futurs de l'éducation » de l'UNESCO, cette consultation avait pour objectif de favoriser la discussion sur l'apprentissage tout au long de la vie et, plus précisément, sur le rôle qu'il peut jouer dans le développement d'un avenir durable à la lumière des changements profonds et rapides − tels que le vieillissement, la migration, la numérisation et la transformation du marché du travail − qui affectent les sociétés contemporaines. Les résultats de cette consultation ont été rassemblés dans un rapport intitulé Adopter une culture de l'apprentissage tout au long de la vie, qui présente une vision convaincante de l'apprentissage tout au long de la vie et appelle la communauté internationale à reconnaître l'apprentissage tout au long de la vie comme un nouveau droit humain.