Skills/Compétences Canada mobilise les jeunes des communautés sous-représentées au moyen d’activités de sensibilisation aux carrières
Source avec lien:
OTTAWA (Ontario), 17 juin 2021 — C’est avec plaisir que Skills/Compétences Canada (SCC) annonce que, grâce à un don de la Fondation RBC dans le cadre d’Objectif avenir RBC, l’organisme offrira des activités d’orientation professionnelle recherchées et personnalisées afin de sensibiliser les jeunes de communautés sous-représentées à des professions dans les métiers spécialisés et à des programmes d’apprentissage. Ces activités engloberont des présentations dans les écoles, une orientation professionnelle en ligne et des événements inclusifs sur les métiers spécialisés et le système canadien de formation en apprentissage. Elles leur fourniront des possibilités d’apprentissage par l’expérience dont le but est de les mener à un emploi à temps plein.
Cet important programme permettra à SCC d’étendre sa portée aux jeunes en mettant en œuvre une approche progressive composée de quatre volets : recherche communautaire et sectorielle, orientation professionnelle, activités expérientielles et placement professionnel chez des partenaires de l’industrie de SCC. Ce partenariat offre à Skills/Compétences Canada et à ses organismes membres dans les provinces et les territoires la possibilité de mettre à profit des activités qui contribueront à accroître la diversité et l’inclusion dans les métiers spécialisés et les technologies.
Représentant un investissement de 500 millions de dollars, le programme Objectif avenir RBC est un engagement de dix ans qui vise à outiller les jeunes Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui pour les emplois de demain. Il met l’accent sur le réseautage, l’acquisition de compétences, l’obtention d’expérience de travail et l’amélioration du bien-être mental afin d’aplanir les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes. En 2020, RBC s’est engagée à fournir un financement ciblé de 50 millions par l’entremise du programme Objectif avenir RBC en vue de créer des parcours significatifs et transformateurs vers la prospérité pour 25 000 jeunes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) d’ici 2025, au moyen d’investissements dans des domaines comme le développement des compétences et le mentorat.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Skills/Compétences Canada et de continuer à donner vie à la promesse d’Objectif avenir RBC pour les jeunes PANDC dans toutes les régions du pays », de déclarer Mark Beckles, vice-président, Innovation et impacts sociaux, à RBC. « Il est essentiel de veiller à ce que les dirigeants de demain bénéficient de chances égales aujourd’hui afin que, tout en étant plus inclusives, les entreprises et les collectivités puissent atteindre tout leur potentiel. »
« Skills/Compétences Canada se réjouit de collaborer avec RBC, une entreprise qui a démontré son engagement envers les jeunes par l’entremise du programme Objectif avenir RBC. Grâce à sa programmation à l’échelle provinciale, territoriale et nationale, Skills/Compétences Canada est au premier plan de la promotion des professions dans les métiers spécialisés depuis plus de 20 ans. Ce partenariat nous aidera à joindre plus de jeunes des communautés PANDC partout au Canada », affirme Shaun Thorson, directeur général de Skills/Compétences Canada.