Québec s’attaque à la réforme du droit de la famille

1 sep 2021

Québec s’attaque à la réforme du droit de la famille

Simon Jolin-Barrette souhaite rattraper le retard du Québec en encadrant la pratique du recours aux mères porteuses, qui est pour le moment légalement invalide au Québec. Des couples en viennent donc à aller dans d’autres provinces pour fonder une famille. L’enjeu sera traité dans un projet de loi qui sera déposé cet automne, marquant la première phase de la très attendue réforme du droit de la famille.

(Québec) Un dossier n’attend pas l’autre pour le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Qualifié d’« infatigable » par sa garde rapprochée, décrit comme voulant presser les travaux parlementaires par les oppositions, celui qui porte aussi le chapeau de leader parlementaire du gouvernement n’entend pas ralentir. Et son prochain projet est de taille : moderniser le droit de la famille.

Cette vaste réforme est attendue et réclamée depuis longtemps (voir le prochain onglet). Sa prédécesseure, l’actuelle présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l’avait déjà scindée en deux. En entrevue avec La Presse, M. Jolin-Barrette confirme qu’il déposera finalement un premier projet de loi cet automne concernant les enjeux de filiation. Le second volet, sur la conjugalité, devra attendre.

[...]

Lire la suite