Quel est le degré de littératie de votre région?
Source avec lien:
Quelles sont les régions dont la population présente les plus grandes lacunes en lecture au Québec ? Grâce à une nouvelle étude de la Fondation pour l’alphabétisation, il est maintenant possible de connaître la répartition géographique des degrés de littératie dans toute la province.
En jumelant les données de recensement de 2016 aux résultats d’une étude du programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012, la nouvelle étude est la première à permettre une telle analyse dans chaque municipalité régionale de comté (MRC) et agglomération.
Les capacités des répondants sont classées selon six niveaux de littératie, de 0 à 5, le troisième étant considéré comme le seuil à atteindre afin de lire des textes denses ou longs nécessitant une capacité à interpréter et à donner du sens aux informations.
Ce sont ainsi 31 MRC de la province qui ont une population dont plus de 60 % n’atteindraient pas le troisième niveau selon les nouveaux résultats. Seulement 21 MRC se classent parmi celles qui comptent moins de 54 % des habitants qui n’atteignent pas le seuil.
[...]