Les villes apprenantes de l'UNESCO appellent les gouvernements à faire de l'apprentissage tout au long de la vie une priorité politique

8 nov 2021

Les villes apprenantes de l'UNESCO appellent les gouvernements à faire de l'apprentissage tout au long de la vie une priorité politique

Avec l'adoption de la Déclaration de Yeonsu lors de la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC), les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont engagées à placer l'apprentissage tout au long de la vie pour la santé et le développement de la résilience au cœur de leur programme.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, plus de 1 000 participants à la conférence − maires, autres représentants des villes et experts − se sont engagés à renforcer les initiatives et stratégies locales d'apprentissage pour la santé. Les villes développeront davantage les possibilités d'apprendre, d’une part pour permettre à leurs habitants de mieux comprendre les informations relatives à la santé et d’adopter des modes de vie plus sains en opérant des choix éclairés, et d’autre part pour garantir un accès facile aux soins de santé. Les participants sont également convenus de renforcer la résilience des villes, des communautés et des systèmes d'apprentissage en plaçant la population locale au centre du processus de décision et en veillant à ce que la ville serve de lien solide entre les institutions d'apprentissage et les communautés. En outre, les villes ont pris l’engagement d’allouer des fonds suffisants pour assurer la réalisation de ces activités, et de procéder, sur la base d’éléments probants, à un examen des réponses qu’elles ont apportées à la COVID-19 afin de se préparer aux crises futures.

« Abritant plus de la moitié de l'humanité, les villes ont un rôle central à jouer pour offrir à chacun des possibilités d'apprentissage et se situent, en même temps, en première ligne des crises mondiales telles que la pandémie de COVID-19 », a déclaré David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, lors de la conférence.

Appel aux gouvernements nationaux à promulguer de nouvelles politiques d'apprentissage tout au long de la vie

Dans son discours d'ouverture, l'ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, a souligné : « Nous devons créer un climat culturel qui permette l'apprentissage tout au long de la vie pour tous les habitants de la planète. » Pour créer un environnement propice à l'action locale en faveur de villes saines et résilientes grâce à l'apprentissage, les participants à la conférence ont appelé les gouvernements nationaux à adopter de nouvelles politiques d'apprentissage tout au long de la vie pour la santé et à soutenir le développement de villes résilientes dans les États membres de l'UNESCO, comme indiqué dans la déclaration de Yeonsu.

En expliquant l'approche globale adoptée par la République de Corée en vue d’assurer la continuité de l'apprentissage pendant la pandémie de COVID-19, Mme Yoo Eun-hae, vice-premier ministre et ministre de l'Éducation de la République de Corée, a souligné : « Nous devons offrir à tous des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Ce n'est qu'à cette condition que nous serons en mesure de relever les défis mondiaux ». Nam-Seok Ko, maire de la ville hôte de Yeonsu, a ajouté : « Nous devons aller au-delà du simple apprentissage consistant uniquement à acquérir des connaissances et chercher à promouvoir l'apprentissage dans l’objectif de rendre la vie des citoyens plus saine ».

Histoires de réussite des villes apprenantes de l'UNESCO

Pendant la pandémie de COVID-19, les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier ont illustré la façon de stimuler l'apprentissage pour la santé et la résilience. La Récompense UNESCO de la ville apprenante 2021 a été décernée à dix d'entre elles, en reconnaissance des progrès exceptionnels qu'elles ont accomplis en matière d’offres d'apprentissage tout au long de la vie à leurs citoyens. Qu'il s'agisse de mégapoles ou de zones urbaines plus modestes, toutes les lauréates ont montré que les opportunités d'apprentissage confèrent un pouvoir aux citoyens de tous âges lorsque des politiques et des programmes adaptés sont mis en place. Les villes lauréates sont : Al Wakra (Qatar), Belfast (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord), Clermont-Ferrand (France), Damiette (Egypte), Dublin (Irlande), Huejotzingo (Mexique), Jubail Industrial City (Arabie saoudite), Osan (République de Corée), Shanghai (République populaire de Chine) et Wyndham (Australie). Elles ont été sélectionnées par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), sur recommandation d'un jury indépendant composé d'experts internationaux.

En savoir plus sur les lauréates

Contexte

Les villes apprenantes sont des moteurs essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies. Elles encouragent les bonnes politiques et pratiques et favorisent le développement durable à différents niveaux, notamment par le biais de l'apprentissage tout au long de la vie. Le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO, coordonné par l'UIL, soutient et améliore la pratique de l'apprentissage tout au long de la vie dans les villes membres en encourageant le dialogue politique et l'apprentissage par les pairs, en documentant les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, en favorisant les partenariats, en assurant le développement des capacités et en développant des outils et des instruments pour concevoir, mettre en œuvre et suivre les stratégies des villes apprenantes.