De 40 milliards à 2 milliards de dollars : les chiffres réels des promesses de financement de la campagne « Génération égalité »
Source avec lien:
Le Forum Génération Égalité (FGE) s'est clôturé en juillet avec l'annonce de l'engagement à hauteur de 40 milliards de dollars américains destiné à faire progresser l'égalité des genres dans le monde. Quatre mois après le FGE, nous attendons toujours que l’ONU Femmes rende publiquement accessibles tous les détails des engagements financiers. Au-delà du ton d'autosatisfaction et des échos favorables de la presse, nous nous sommes penché·e·s sur ce qui était «écrit en petit» indiquant qui dépensera réellement cet argent, où et comment.
Soyons clair·e·s, cela n’a pas été un exercice facile. Et la question clé que nous nous posons en tant que mouvements féministes est la suivante : quelle est la part de ces 40 milliards de dollars US qui soutiendra directement les organisations féministes, les organisations de femmes, de filles, de trans, de personnes non-binaires et de personnes de genres divers, qui restent chroniquement sous-financées, en particulier dans les pays du Sud ?
Voici cinq choses que vous devez savoir concernant les 40 milliards de dollars américains :
Premièrement, sur la base des données limitées disponibles, nous estimons que seuls 2 milliards de dollars US ont été promis dans le but explicite de soutenir les mouvements féministes et les organisations de défense des droits des femmes. Ces 2 milliards de dollars ne représentent que 5 % des 40 milliards de dollars américains et environ 8 % de tous les financements engagés par les gouvernements et les organismes philanthropiques dans le cadre du processus du FGE jusqu'à présent.1
Deuxièmement, il se peut qu’une grande partie de ces 2 milliards de dollars ne relève pas de fonds nouveaux. Il s’agit en partie de fonds qui ont déjà été engagés pour soutenir des objectifs existants en matière d'égalité des genres - et non de fonds nouveaux ou supplémentaires mobilisés lors du Forum Génération Égalité. Par exemple, les 620 millions de dollars américains engagés par les Pays-Bas - le montant le plus important pour les mouvements féministes et de défense des droits des femmes à avoir été proposé lors du FGE - est le même engagement que celui que les Pays-Bas avaient pris envers leur fonds en faveur de l’ODD 5 en 2019. La contribution néerlandaise aux ressources des mouvements féministes est certes la bienvenue, mais il n'y a aucune raison de s’enthousiasmer sur la nouveauté de cet engagement dans le cadre du FGE.
[...]