Digital Skills Insights 2021 - La transformation numérique nécessite une mise à niveau des compétences
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L'édition de 2021 de la publication "Digital Skills Insights" (Points de vue sur les compétences numériques) de l'UIT met en avant le renforcement des compétences et l'échange de connaissances pour faire en sorte que chacun puisse s'épanouir dans un monde.
Le manque de compétences numériques et d'accès aux réseaux numériques est un frein aux efforts déployés pour reconstruire des environnements sociaux et professionnels sûrs, sains et efficients et accentue la profonde fracture numérique existante, comme l'expliquent des experts internationaux dans l'édition de 2021 de "Digital Skills Insights" (Points de vue sur les compétences numériques) publiée aujourd'hui par l'Union internationale des télécommunications (UIT).
L'édition de 2021 de "Digital Skills Insights" présente des avis d'experts pour permettre aux décideurs et aux régulateurs de prendre des décisions éclairées, encourager la poursuite des travaux de recherche relatifs aux incidences du COVID-19 sur le développement des compétences et aider à anticiper l'évolution rapide des besoins en matière de compétences numériques.
Les dernières recommandations importantes sont notamment les suivantes:
- Il est nécessaire que les pays rassemblent des données et des éléments factuels, fassent le point sur les niveaux de compétences actuels et identifient les lacunes et les besoins au niveau local avant de choisir une orientation stratégique ou de lancer de nouvelles initiatives.
- Il est impératif d'adapter les cadres nationaux relatifs aux compétences numériques en fonction du marché du travail et des déficits de compétences dans chaque pays.
- Les compétences numériques et l'accès au numérique sont interdépendants et nécessitent la mise en œuvre simultanée de la connectivité sur le dernier kilomètre, d'autres mesures relatives aux infrastructures et d'activités de formation.
"Chacun mérite d'avoir accès non seulement aux dispositifs numériques et à la connectivité, mais aussi aux compétences et connaissances indispensables pour pouvoir s'épanouir dans le monde technologique d'aujourd'hui", a déclaré Houlin Zhao, le Secrétaire général de l'UIT.
"La réduction des écarts en matière de compétences numériques continue d'être un travail essentiel, et de plus en plus urgent, si nous voulons parvenir à la connectivité universelle. Les pouvoirs publics et le secteur doivent collaborer pour contribuer à renforcer et à mettre à niveau les compétences numériques des habitants de tous les pays".
Depuis un an, le monde entier accorde une importance accrue aux compétences numériques, avec des pays qui suivent de près l'offre et la demande en matière de compétences essentielles, des chercheurs qui évaluent les conséquences de la transformation numérique à l'œuvre et des décideurs qui revoient les cadres existants et définissent de nouvelles mesures d'intervention pour créer les compétences qui seront nécessaires demain au niveau national.
"En ces temps d'incertitude persistante, il nous faut unir nos efforts au niveau mondial pour faire en sorte que chacun dispose des compétences numériques nécessaires et ait accès au numérique, où qu'il se trouve", a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "Ces compétences et cet accès sont autant d'éléments indispensables pour réussir à nous adapter à la "nouvelle normalité" et sortir plus fort de cette crise. À l'inverse, les insuffisances en termes de compétences numériques et d'accès au numérique constituent des barrières qui freinent l'action commune et accentuent la fracture numérique déjà en place et profonde".
Combler les déficits de compétences numériques
Selon l'édition de 2021 de "Digital Skills Insights", les pays qui se lancent dans la transformation numérique doivent commencer par recueillir des données et des éléments factuels selon des méthodes rigoureuses, examiner les lacunes concernant des compétences numériques précises et mettre en place les formations pertinentes en même temps qu'ils déploient de nouvelles infrastructures de réseau.
Les huit articles publiés dans l'édition de cette année offrent un examen et une analyse qui suscitent la réflexion sur les différents types de compétences numériques nécessaires dans la période actuelle et au lendemain de la pandémie. Ils présentent en outre des enseignements clés ainsi que des exemples concrets de politiques, de programmes et d'initiatives en matière de compétences numériques qui sont mis en œuvre dans les pays des différentes régions.
L'édition de 2021 de "Digital Skills Insights" contient huit articles rédigés par des experts internationaux qui offrent des pistes de réflexion originales sur les besoins de compétences nécessaires dans le monde numérique de demain:
- From connectivism to connectivity: Digital skills in the COVID-19 context ("Du connectivisme à la connectivité: les compétences numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19") (Travis Heneveld).
- Skill sets required due to the digital transformation ("Compétences nécessaires du fait de la transformation numérique") (Gedeon Hakizimana).
- Learning and skills acquisition in a post-pandemic digital future ("Apprentissage et acquisition de compétences dans le monde numérique au lendemain de la pandémie") (Emmanuel C. Ogu).
- Digital skills development for equitable and dignified humanitarian assistance ("Renforcer les compétences numériques pour une aide humanitaire digne et équitable") (Matthew Downer).
- Capacity development for Indigenous communities of the Americas region ("Renforcement des capacités des communautés autochtones de la région Amériques") (Carlos Baca-Feldman et Erick Huerta Velázquez).
- Tasmu Smart Qatar – Digital skills as a pillar for transformation ("Initiative TASMU Smart Qatar – les compétences numériques en tant que pilier de la transformation") (Khawar Iqbal et Frederick Van Gysegem)
- Digital Literacy for A Digital India ("Maîtrise des outils numériques pour une Inde numérique") (Sumeysh Srivastava).
- Best practices in distance education learning: Mexican experiences ("Bonnes pratiques en matière d'enseignement à distance: l'expérience du Mexique") (María Cristina Cárdenas Peralta et Ana Lidia Franzoni Velázquez).