ParCOURS : un nouveau module d'autoapprentissage du français

15 nov 2021

ParCOURS : un nouveau module d'autoapprentissage du français

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer la création d’un nouveau module d’autoapprentissage du français pour aider les étudiant.es de niveau collégial de toute la province à améliorer leur maîtrise de la langue française. Cet outil en ligne, nommé ParCOURS, a été conçu spécialement pour les allophones, mais peut très bien être utile pour quiconque souhaitant parfaire son français.

Afin d’encourager l’apprentissage de notre langue et d’en perfectionner son usage, ParCOURS offre l’occasion aux cégepien.nes d’approfondir leurs connaissances, à leur rythme, par des microleçons, des exercices de différents niveaux et des évaluations formatives. Tout un chacun a donc la possibilité d’en apprendre davantage sur la langue, de consolider ses acquis et de revenir aux leçons précédentes si nécessaire.

« Le caractère unique de cet outil est l’aboutissement du long travail d’une équipe de spécialistes. La création de ce module a toujours été guidée par l’importance d’offrir un outil à l’utilisation conviviale et accessible, qui permettrait aux étudiant.es d’améliorer leur maîtrise de la langue française. », affirme Véronique Faucher, responsable du Plan d'amélioration et de valorisation du français (PAVF) au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’outil a d’ailleurs été présenté à l’ensemble des enseignant.es de français et de lettres de tous les cégeps de la province. Une trousse de visuels est également fournie pour que l’outil soit promu auprès des étudiant.es de niveau collégial au Québec.

Ce module unique en son genre a été réalisé dans le cadre du Plan d’amélioration et de valorisation du français du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (PAVF, 2021), grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.