Daniel Baril élu pour un second mandat à la présidence de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Source avec lien:
Lors d’une rencontre tenue les 25 et 26 novembre 2021, les membres du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie ont élu pour un second mandat Daniel Baril à titre de président du conseil d’administration.
Ce nouveau mandat sera plus particulièrement marqué par la tenue de la septième conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) et la mise en branle de la nouvelle planification stratégique 2022-2029 de l’UIL. De même, les contrecoups de la crise sanitaire sur l’éducation des adultes dans les états membres de l’UNESCO constitueront aussi un enjeu de ce second mandat.
Au cours de son premier mandat, Daniel Baril a eu l’occasion de participer à la réflexion de l’UIL sur les futures de l’apprentissage tout au long de la vie, travail qui a donné lieu à un document d’orientation (.pdf) proposé par l’UIL à la Commission internationale de l’UNESCO sur les futures de l’éducation. Dans le cadre de ces travaux et, plus largement, relativement à l’action de l’UIL, Daniel Baril a fait valoir l’intérêt de prendre en compte les nouvelles réalités émergentes de l’éducation des adultes. Dans ce contexte de transformation accélérée de l’éducation des adultes, Daniel Baril a plus particulièrement fait valoir la pertinence d’actualiser le droit à l’éducation pour tenir compte de la diversité des demandes sociales de connaissances et de compétences ainsi que de la multiplication des lieux d’apprentissage et d’éducation.
Ce second mandat à la présidence de l’UIL permet à Daniel Baril de continuer de faire entendre une voix québécoise et canadienne dans le débat international sur l’éducation des adultes et au sein de l’UNESCO. Pour l’ICÉA, cette participation aux travaux de l’UNESCO s’inscrit dans un engagement de plusieurs décennies.