57 % des Canadiennes se proclament féministes

5 jan 2022

57 % des Canadiennes se proclament féministes

Le nombre de femmes canadiennes, particulièrement les jeunes adultes, qui se décrivent comme féministes a explosé, selon un sondage d'opinion nationale publié mardi sur l'égalité des femmes.

Au total, 57 % des Canadiennes se proclament comme étant féministes, une augmentation spectaculaire par rapport au tiers des femmes qui se décrivaient ainsi au cours des décennies précédentes.

Le nombre de femmes s'identifiant comme féministes a augmenté dans chaque groupe d'âge, mais surtout chez les jeunes femmes de 18 à 24 ans. En 2001, 36 % des jeunes femmes se considéraient comme féministes; ce chiffre est aujourd'hui de 70 %.

Le féminisme en hausse chez les hommes

L'enquête montre également que 40 % des hommes canadiens se considèrent comme des féministes tandis qu’ils étaient seulement 28 % en 2001.

Parmi les autres résultats, 90 % des Canadiens sont d'accord alors que 60 % sont fortement d'accord pour dire qu'il faut faire davantage pour promouvoir l'égalité des femmes. Pas moins de 80 % d’entre eux pensent que le mouvement des femmes a été bénéfique pour celles-ci.

[...]

Lire la suite