Appel à contributions - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
Source avec lien:
L’apprentissage du français passe, pour le meilleur et pour le pire, par l’apprentissage explicite de la grammaire et de l’orthographe. Du moins, la grande majorité des enseignant∙e∙s et des didacticien∙ne∙s en sont convaincu∙e∙s. Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire, et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universitaires. Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous. Ce colloque, dont c’est la 2e édition, vise à réunir des chercheur∙e∙s et des praticien∙ne∙s autour de la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe à tous les niveaux. Trois axes sont ainsi proposés, le premier centré sur l’apprenant∙e, le second centré sur les pratiques enseignantes et le troisième consacré à la formation enseignante.
[...]