UQAM - Séminaire thématique sur la littératie des adultes
Source:
Ce séminaire thématique de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes formatrices d’adultes ou celles intéressées par l’éducation des adultes. Il offre un portrait large de la littératie des adultes au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Le séminaire doit permettre aux personnes d'approfondir leur connaissance de la littératie des adultes en milieux formels, non formels et informels. Il permet aussi aux personnes de faire l'analyse critique de modèles et de concepts en littératie des adultes et de réfléchir à leurs implications pour la pratique et la recherche.
Afin d’explorer la signification du terme littératie, trois perspectives principales sont introduites : la perspective autonome, la perspective critique et la perspective basée sur les pratiques sociales. Rattachés à ces trois perspectives d’autres éléments sont présentés, comme, par exemple, les grandes enquêtes sur les compétences de base des adultes et la théorie de l'engagement pratique. Sur la base d’études québécoises, les concepts de rapport à l’écrit, de multimodalité, d’environnements écrits, de littératie informationnelle, de médiation de l’écrit ainsi que des temporalités liées à l’écrit sont abordés. Finalement, de nouvelles tendances dans le champ de la littératie des adultes sont présentées afin d’entamer une discussion sur l’avenir de la pratique, de la recherche et des politiques publiques dans le domaine.
Ce séminaire sera donné à la session d’été 2022 par la professeure Virginie Thériault et le professeur Jean-Pierre Mercier, du Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Le séminaire suivra un horaire intensif (soirs et fins de semaine) et adoptera une modalité d’enseignement hybride (en présence et à distance). Les personnes peuvent faire une demande d’admission comme personnes étudiantes libres ou auditrices au 2e cycle. Pour toute demande de renseignements au sujet du séminaire, veuillez écrire à cette adresse : efa2@uqam.ca.