Césariennes : la forte hausse demeure encore largement inexpliquée

21 avr 2022

Césariennes : la forte hausse demeure encore largement inexpliquée

En 1995, 18% des bébés naissaient par césarienne au Canada. Malgré les appels répétés à la retenue lancés par la Société des gynécologues et obstétriciens du Canada, ce taux atteint maintenant 30%. Une équipe d'économistes de la santé qui a examiné les causes les plus fréquemment mises de l'avant pour expliquer ce phénomène arrive à une conclusion étonnante: les facteurs sur lesquels reposent les soupçons expliqueraient moins de la moitié de la hausse observée, concluent-ils dans une étude publiée dans la revue Canadian Public Policy.

Cette équipe, dont fait partie Maripier Isabelle, du Département d'économique et du Centre de recherche CERVO, arrive à ce constat au terme d'une analyse portant sur plus de 4 millions d'accouchements qui ont eu lieu au Canada entre 1994 et 2011. Les chercheurs ont estimé la contribution de différents facteurs liés aux caractéristiques de la mère, du médecin et de l'accouchement sur l'augmentation des naissances par césarienne.

Sans surprise, le fait d'avoir déjà eu une césarienne est le principal contributeur à cette hausse (22%). Viennent ensuite le pourcentage de cas pris en charge par un gynécologue-obstétricien (15%), la détresse fœtale (6%) et le travail anormal au moment de l'accouchement (4%).

Les autres facteurs couramment avancés, notamment les grossesses multiples résultant de traitements de fertilité, l'obésité de la mère, le diabète de grossesse et la rémunération plus élevée des médecins lorsqu'il y a césarienne, expliquent individuellement 1% ou moins de la hausse.

[...]

Lire la suite