L’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes plus par le gouvernement n’atteint pas l’objectif d’améliorer les résultats pour la population canadienne

8 juin 2022

L’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes plus par le gouvernement n’atteint pas l’objectif d’améliorer les résultats pour la population canadienne

Ottawa, le 31 mai 2022 — Un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, qui a été déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, conclut que le gouvernement n’en a pas fait assez afin d’améliorer les résultats en matière d’égalité entre les genres pour divers groupes de la population. Même si le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Femmes et Égalité des genres Canada ont donné suite à certaines recommandations de notre audit de 2015, de nombreuses questions non résolues rappellent celles qui avaient été soulevées en 2009, lors de notre premier audit de l’analyse comparative entre les sexes. Bien que les ministères et les organismes effectuent des analyses, les répercussions réelles sur les résultats sont incertaines.

L’audit constate que des lacunes persistaient dans la capacité des ministères et des organismes à appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), notamment en ce qui concerne la disponibilité et l’utilisation des données désagrégées en vue d’analyser les questions liées aux genres et à la diversité, d’éclairer la conception et la prestation de programmes, et d’atteindre des résultats qui profitent à toute la population canadienne. L’audit révèle aussi des faiblesses quant au suivi effectué et aux rapports produits sur la mise en œuvre et les répercussions de l’ACS Plus dans l’ensemble de l’administration fédérale. Par conséquent, il est difficile d’évaluer si les mesures prises amènent des progrès vers l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.

L’application de l’ACS Plus est importante car elle peut aider à cerner et à réduire les inégalités existantes et potentielles fondées sur le genre et sur d’autres facteurs identitaires croisés, et ainsi produire de meilleurs résultats pour toute la population canadienne.

« Le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Femmes et Égalité des genres Canada doivent mieux collaborer et s’assurer que tous les ministères et les organismes intègrent pleinement l’ACS Plus de manière à produire des résultats concrets pour les Canadiennes et Canadiens », déclare Mme Hogan.

Le rapport 3, Audit de suivi de l’analyse comparative entre les sexes plus, des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.