Le RESDAC investit près de 4 M$ dans les compétences pour réussir en francophonie canadienne

14 sep 2022

Le RESDAC investit près de 4 M$ dans les compétences pour réussir en francophonie canadienne

Ottawa, le 25 juillet 2022 – Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) investit près 4 M dans des projets innovants en alphabétisation familiale et en compétences pour réussir, au bénéfice de l’apprentissage des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), tout au long de la vie.

À l’issue des sessions d’analyse et d’évaluation du comité d’experts indépendant, 9 projets ont été retenus pour être financés et accompagnés par le RESDAC, dans le cadre de son Programme de soutien aux projets novateurs en alphabétisation familiale et en acquisition des compétences pour réussir dans les CFSM. Ce sont 3,797,285 $ qui seront investis dans des projets innovants et originaux portés par des organismes œuvrant au sein des communautés francophones en situation minoritaire, dont des membres du RESDAC, qui ont mis en avant l’importance des contextes non formel et informel dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Dans son champ d’action en francophonie canadienne, le RESDAC promeut l’apprentissage tout au long de la vie qui couvre des activités d’apprentissage à tous les âges, dans différents contextes sociaux tels que la famille, le milieu de travail, le milieu communautaire, etc., et à travers différents types d’apprentissage, à savoir, le formel, le non formel et l’informel.

Ces projets auront, pour la plupart, non seulement un impact provincial ou territorial dans leurs lieux d’implantation, mais ils vont également toucher d’autres provinces et territoires du Canada. En effet, le processus mis en place par le RESDAC a généré des collaborations entre les organismes participant à ce programme.

Le RESDAC remercie le gouvernement du Canada pour ce financement, par le biais de son Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes et le programme de partenariats pour le développement social – Enfant et familles, qui permet de répondre aux besoins de ces communautés en alphabétisation familiale et en acquisition compétences, par l’exploration, l’innovation et la recherche rigoureuse.

Voici la liste des projets qui ont été retenus :

Pour le volet Alphabétisation familiale :

  • « Pour le plaisir de raconter et lire des histoires en LSQ et en français à nos enfants » du Regroupement des parents et amis des sourds et malentendants franco- ontariens (RESO)
  • « L’alphabétisation familiale, notre avenir » de Pluri-elles (Manitoba) Inc
  • « Pratiques de littératie par le jeu pour les familles des CLOSM » du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick
  • « Programme de soutien aux projets novateurs en alphabétisation familiale, et en acquisition des compétences pour réussir dans les CFSM » de l’Association des parents fransaskois
  • « Capsules de lecture simple et lexique dans l’Aurore boréale » de Aurore boréale (Association franco-yukonnaise)

Pour le volet Acquisition des compétences pour réussir :

  • « Nos compétences fortes (NCF) en ligne » de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
  • « CPRE – Compétences pour réussir en Emploi » de The Learning Centre Literacy Association
  • « Développement des compétences socio émotionnelles par le jeu » du Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick
  • « Des compétences pour la vie » du Collège Éducacentre

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Le RESDAC œuvre en éducation des adultes d’expression française, ce qui inclut l’alphabétisation et la formation de base,
l’alpha familiale et le développement de toutes les Compétences pour réussir que met aujourd’hui de l’avant le Canada. Ses
membres sont des pourvoyeurs de services dans ce domaine d’expertise, présents dans presque toutes les régions du
Canada. Au fil des ans, notre réseau a perfectionné des expertises qui ne sont pas offertes par d’autres organisations. Nous
offrons une large gamme de services d’apprentissage formels, non formels et informels aux adultes francophones vivant
en situation minoritaire, et en particulier à ceux qui sont parmi les plus vulnérables.

Renseignements :
Élodie Bamowongho, Coordonnatrice des Communications
(613) 749-5333 (poste 3) communications@resdac.net