La FIQ s’inquiète de l’impact de la réforme Dubé sur les femmes

12 mai 2023

La FIQ s’inquiète de l’impact de la réforme Dubé sur les femmes

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) s’inquiète des répercussions — particulièrement sur les femmes — de la réforme du ministre de la Santé Christian Dubé, et de la création d’un employeur unique pour tous les travailleurs du réseau, l’agence Santé Québec.

« Nous sommes préoccupées par l’absence de prise en compte des conséquences que la création d’un employeur unique pourrait avoir sur les femmes, et plus particulièrement sur les femmes racisées et marginalisées travaillant dans le réseau », a dit la présidente de la FIQ, Julie Bouchard. Cette dernière a participé mercredi à la commission parlementaire sur le projet de loi 15.

Le texte législatif, qui vise à rendre le système de santé plus efficace, prévoit notamment la création de l’agence Santé Québec. Celle-ci s’occupera des activités courantes du réseau, tandis que le ministère de la Santé sera responsable des grandes orientations.

Mme Bouchard s’inquiète plus particulièrement pour les « femmes racisées qui arrivent dans le milieu du travail au Québec et qui n’ont pas nécessairement de repères ». « Quels choix s’offriront à elles en cas de situation discriminatoire, de harcèlement ou de congédiement injuste ? » a demandé celle qui est à la tête de la centrale syndicale qui représente de nombreuses infirmières et de nombreux professionnels du réseau.

La présidente de la FIQ réclame qu’une analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle soit faite afin que la réforme ne vienne « pas précariser un certain type de personnes ».

[...]

Lire la suite