L'écart salarial lié au genre se refermerait lentement au Canada

4 juil 2023

L'écart salarial lié au genre se refermerait lentement au Canada

TORONTO, le 20 juin 2023 /CNW/ - Un nouveau sondage d'ADP Canada, mené avec Maru Public Opinion, montre que l'écart salarial lié au genre au Canada pourrait se réduire lentement, même si les travailleuses canadiennes qui s'identifient en tant que femmes déclarent toujours, en moyenne, gagner 21 % de moins que les travailleurs s'identifiant en tant qu'hommes, soit une diminution de 3 points de pourcentage comparativement à 2021.

L'enquête a recueilli les salaires bruts autodéclarés de 2022 des employé‧e‧s à temps partiel et à temps plein et a révélé que le salaire moyen déclarés par les hommes était de 72 743 $ contre 57 725 $ pour les femmes, représentant un déficit annuel de plus de 15 000 $ pour ces dernières. Les hommes canadiens enregistrent des rémunérations plus élevées à tous les niveaux de salaire, 33 % déclarant des gains de plus de 80 000 $ en 2022, comparativement à seulement 18 % des femmes.

De l'écart salarial lié au genre au roulement du personnel

Interrogés sur l'incidence des écarts salariaux, près de la moitié des répondant‧e‧s (47 %) ont indiqué qu'ils ou elles pourraient considérer de quitter leur employeur actuel s'il était porté à leur connaissance qu'un ou une collègue de même rang en termes d'ancienneté et de statut, mais d'un genre différent, recevait une rémunération plus élevée. Ce sentiment était plus évident chez les femmes, puisque la moitié d'entre elles ont indiqué qu'elles quitteraient probablement leur employeur dans ces circonstances, comparativement à 44 % des hommes en emploi du pays.

[...]

Lire la suite