Il est temps de renforcer le rôle des femmes dans la vie publique et politique
Source avec lien:
D'immenses progrès ont été réalisés dans la quête de l'égalité des sexes, mais les principaux obstacles dressés par le système patriarcal doivent être démantelés afin que les femmes puissent jouer un rôle plus important dans la vie publique et politique, a déclaré vendredi le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
S'adressant à la réunion annuelle du Conseil à Genève sur la protection des droits des femmes et des filles, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a affirmé qu'il s'agissait d'une tâche urgente et qu'il fallait une tolérance zéro à l'égard de la violence sexiste.
Il a souligné la réalité alarmante selon laquelle les femmes défenseurs des droits humains, les femmes journalistes et celles qui occupent des fonctions publiques et des postes de prise de décision politique font régulièrement l'objet d'attaques « vicieuses ».
Violences physiques et psychologiques
« De tels actes sont délibérés, dirigés contre celles qui sont considérées comme remettant en question les notions traditionnelles de famille et de genre ou les normes sociales traditionnelles néfastes », a déclaré M. Türk.
Tweet URL
« Leur objectif est clair », a-t-il ajouté, « il s’agit d'exercer un contrôle, de perpétuer la subordination et d'écraser l'activisme politique et les aspirations des femmes et des filles ».
Pour illustrer cela, M. Türk a cité une étude récente menée par ONU Femmes dans 39 pays. Elle révèle que 81,8% des femmes parlementaires ont subi des violences psychologiques, tandis que 44,4% ont déclaré avoir été menacées de mort, de viol, de coups et d'enlèvement.
[...]