Le CanSFE encourage la prise en compte de la dimension de genre lors de la première Journée de la santé de la COP28
Source avec lien:
Aujourd’hui, le CanSFE applaudit la toute première Journée de la santé de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Alors que l’intersection entre la santé et le climat devient de plus en plus évidente, cette occasion marque une reconnaissance importante du fait que des problèmes convergents nécessitent des solutions tout aussi convergentes.
Toutefois, nous ne pouvons pas oublier qu’il existe un troisième élément qui est inextricablement lié à la santé et au climat : le genre. Nous savons que les effets des changements climatiques sur la santé touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles1, en particulier dans les pays du Sud. En Inde, au Népal et au Pakistan, par exemple, des chercheurs ont constaté que pour chaque augmentation d’un degré de la température moyenne annuelle, il y a une augmentation de 4,5 pour cent de la violence entre partenaires intimes.
En mai 2024, le CanSFE étudiera plus en profondeur le lien crucial entre le genre, la santé et le climat dans le cadre de sa conférence Un monde en bonne santé, qui se tiendra à Montréal, au Québec. Grâce à cet événement, nous nous appuierons sur l’expertise de nos membres et de notre vaste communauté de parties prenantes nationales et internationales pour poursuivre sur la lancée de la COP28 et d’autres événements internationaux majeurs. De plus amples informations sur l’inscription seront communiquées au cours des prochaines semaines.
Selon Shweta Narayan, responsable de la campagne internationale sur le climat et la santé pour Health Care without Harm et récente oratrice principale lors de l’AGA du CanSFE, « les systèmes de santé ne peuvent pas échapper à la crise climatique en s’adaptant ». De même, nous pensons que ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la santé mondiale et de l’égalité des genres ne peuvent pas miser uniquement sur l’adaptation. La planète et toutes ses populations ont besoin d’un degré d’innovation, de collaboration et de résolution de problèmes sans précédent.
1 Le CanSFE fait référence aux femmes et aux filles dans toute leur diversité