LE CDÉACF DEVIENT CO-SAVOIR!

24 jan 2024

LE CDÉACF DEVIENT CO-SAVOIR!

Source: 

CDEACF/Co-Savoir

LE CDÉACF DEVIENT CO-SAVOIR!

Comme le temps passe vite... Le CDÉACF fête déjà ses 40 ans cet hiver.

Beaucoup de changements sont à prévoir! Et dont le tout premier : notre changement de nom. En effet, Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) devient Co-Savoir!

Au fil des années, l’appellation de « centre de documentation » est devenue trop limitée pour décrire tout ce que fait Co-Savoir. Services de veille informationnelle, formation, encadrement, documentation, développement d’outils et d’expertises, nous sentions depuis un moment que « centre de documentation » ne nous décrivait plus complètement.

Il en va de-même pour nos sujets. À son ouverture en 1983, le CDÉACF, comme son nom l’indique, se concentrait sur l’éducation des adultes et ce qu’on appelait à l’époque la « condition féminine ». Aujourd’hui, Co-Savoir touche à tellement plus de choses! L’éducation des adultes, le féminisme, l’alphabétisation, l’éducation populaire, la justice numérique, les TIC, la justice épistémique, la gestion de l’information… Nos thématiques sont devenues plus larges et nous croyons qu’il est grand temps que notre nom le reflète.

Pourquoi Co-Savoir?

Parce que c’est notre mission! Co-Savoir est un lieu d’échanges et de partage, mais aussi de construction et de collaboration où les savoirs, formels et informels, qui nourrissent les groupes communautaires francophones sont produits, transmis et amplifiés et où des expertises uniques se développent.

Les savoirs sont variés et Co-Savoir célèbre toutes les façons d’apprendre, de connaître et d’être. Nous avons décidé d’utiliser « Savoir » dans sa forme active, sous forme de verbe, donc sans « s », parce que nous croyons que le savoir se construit dans l’action, avec et par nos membres et nos milieux.

Co-Savoir est le fruit d’un long processus où nous avons fait appel bien entendu à l’équipe de travail et à notre CA, mais aussi à des membres et des collaborateurs de longue date. Avec l’aide de la firme Absolu, et après beaucoup de discussions et de remises en question, nous avons choisi ce nom, parce qu’il reflète entièrement notre mission.

Et notre mission justement, est-ce qu’elle change?

Non! Nous continuons à bâtir nos expertises sur les mêmes sujets et à développer des services de formation, d’information et d’encadrement, en restant à l’écoute des besoins des groupes communautaires, comme nous l’avons fait durant les 40 dernières années. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre énoncé de mission pour plus de détails.

Le CDÉACF remercie tous les organismes et les personnes qui ont marqué son histoire et lui ont permis de fleurir durant 4 décennies et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour souhaiter longue vie à Co-Savoir!

Quand le CDÉACF va-t-il devenir officiellement Co-Savoir?

La nouvelle identité du CDÉACF sera dévoilée officiellement le 22 février lors de sa soirée d'anniversaire
. Si vous faites partie de nos membres, allié-e-s, collaborateurices et que vous souhaitez y participer, inscrivez-vous ici. Nous avons hâte de fêter avec vous!

En attendant, si vous avez la moindre question, veuillez nous écrire à communication@cdeacf.ca. Il nous fera un plaisir de vous répondre.

L’équipe du CDÉACF