Pro-choix et anti-choix manifestent à Québec

4 juin 2024

Pro-choix et anti-choix manifestent à Québec

Dans une atmosphère parfois tendue, des centaines d'opposants au droit à l'avortement et de militantes en faveur de ce droit à ont manifesté simultanément dans les rues de Québec, samedi.

Les militants antiavortement s'étaient donné rendez-vous devant l'Assemblée nationale dans le cadre d'une première « marche pour la vie » dans la Capitale-Nationale. L'organisme derrière l'événement, Campagne Québec-Vie, veut limiter le droit des femmes d'avorter au pays.

"Nous voulons qu'éventuellement, après une prise de conscience, que les gens comprennent ce qu'ils font et que carrément : ils se repentent d'avoir permis l'avortement toutes ces années", lance le président de Campagne Québec-Vie, Georges Buscemi.

À ses yeux, le droit à l'avortement constitue une erreur que le Canada devrait corriger. "Oui on a des belles choses au Québec, mais ici nous nous trompons : on ne devrait pas permettre l'avortement comme on le fait aujourd'hui", ajoute-t-il.

« Riposte » pro-choix

Le rassemblement antiavortement a été perturbé sur le coup de midi par l'arrivée de plus d'une centaine de manifestantes pro-choix, réclamant haut et fort le droit à l'autonomie corporelle. La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), des regroupements féministes et des associations syndicales avaient lancé un appel à la mobilisation. Une « riposte » nécessaire, selon l'organisatrice Jess Legault.

[...]

Lire la suite