Les syndicats continuent de faire progresser l’égalité et l’équité de genre par, et dans l’éducation
Source avec lien:
Atteindre l’égalité et l’équité de genre dans l’éducation et au sein des syndicats reste une des principales priorités des organisations membres de l’Internationale de l’Éducation. Une nouvelle enquête menée auprès de 123 syndicats de l’éducation dans le monde, révèle un engagement fort de la part de ceux-ci, ainsi que des progrès importants réalisés, mais aussi des défis et des axes d’amélioration en matière d’équité. Lors du 10e congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation en Argentine, l’égalité de genre a été mise à l’honneur à travers l’organisation de différents événements sur le sujet et le vote de plusieurs résolutions visant à accélérer les progrès.
Renforcer la diversité et mener des actions fortes en faveur de l’égalité de genre au sein des syndicats
Conduite tous les quatre ans, l’enquête examine et cartographie le travail des organisations membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) dans le renforcement de l’égalité et de l’équité de genre au sein des syndicats de l’éducation, et du secteur de l’éducation plus largement. La dernière édition de cette enquête indique plusieurs évolutions positives, notamment une meilleure inclusivité des organisations en faveur des personnes s’identifiant comme femmes, non- binaires ou transgenres. Entre 2019 et 2023, la part des syndicats déclarant que moins d’un quart de leurs membres s’identifient comme femmes a chuté de 20 % à 12 %, tandis que celle dont 50 à 74 % des membres sont des femmes est passée de 26 % à 28 %.
Les organisations mettent également en œuvre d’importantes activités visant à promouvoir l’égalité de genre au sein de leur structure, et auprès de leurs membres. Environ 60 % des syndicats répondants ont formalisé des politiques en matière d’égalité de genre, et 52 % disposent de quotas de genre. La plupart de ces mesures ont été établies après 2015, ce qui indique une tendance à l’adoption d’orientations progressistes.
Parmi les syndicats interrogés, 61 % déclarent mener des initiatives contre les violences basées sur le genre au sein de leur organisation, en particulier des actions de sensibilisation. En outre, plus de 50 % des syndicats ont rejoint le mouvement mondial de lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail en intégrant la convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail au sein de leur structure. Environ 80 % des syndicats conduisent des formations sur le genre et la non-discrimination dans l’éducation afin d’améliorer l’égalité de genre dans les organes de prise de décision. De plus, 70 % des organisations ont mis en place des réseaux ou comités consultatifs sur les questions de genre.
L’enquête montre aussi que les syndicats continuent de promouvoir et de renforcer l’éducation transformatrice de genre. Les syndicats s’efforcent de remettre en question et déconstruire les stéréotypes, les attitudes, les normes et pratiques par le biais de formations d’enseignant·e·s et l’élaboration des programmes scolaires. Par ailleurs, de nombreuses organisations adoptent déjà une approche intersectionnelle en faveur de l’égalité de genre. Plusieurs d’entre elles développent des initiatives visant à défendre les droits des groupes marginalisés, tels que les étudiant·e·s en situation d’extrême pauvreté, les étudiant·e·s en situation de handicap, les enfants déscolarisé·e·s et les étudiant·e·s en zone rurale reculée.
[...]