La plus vieille école de francisation du Canada ferme ses portes

4 oct 2024

La plus vieille école de francisation du Canada ferme ses portes

C’est la fin pour le plus vieux programme de francisation du Canada. L’Université ontarienne Western a décidé jeudi de fermer définitivement les portes de son École d’immersion française de Trois-Pistoles après près d’un siècle d’histoire. Une lueur d’espoir subsiste, car une deuxième université a démontré de l’intérêt pour reprendre le flambeau.

En 91 ans d’histoire, plus de 30 000 Canadiens ont appris leur français à Trois-Pistoles. Et pas n’importe lesquels. Des juges de la Cour suprême, des diplomates, des fonctionnaires et même l’ancienne première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont tous découvert au Bas-Saint-Laurent les rudiments de la langue de Tremblay.

Cette école d’été fondée jadis pour rapprocher les deux solitudes a traversé durant la pandémie la première interruption de son histoire. Puis, après deux années de flottement à hésiter sur son avenir, l’Université Western a finalement décidé d’abandonner le programme.

« Le programme n’est plus en phase avec les priorités stratégiques de l’Université Western », a justifié l’Université dans un message sur les réseaux sociaux. « En conséquence, nous avons pris la décision difficile de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles. »

[...]

Lire la suite