Les villes apprenantes de l'UNESCO prennent des mesures en faveur du climat
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4 décembre 2024 - Par l'adoption de l'Engagement de Jubail lors de la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 6), les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont engagées à stimuler l'apprentissage tout au long de la vie afin d’agir en faveur du climat dans les années à venir. Elles ont pris l’engagement de mobiliser la volonté politique et les ressources nécessaires pour donner aux apprenant/e/s de tous âges les moyens de faire face à la crise climatique. Elles ont par ailleurs commencé à aligner leur action locale en faveur du climat sur leurs politiques éducatives, en intégrant ces efforts dans leurs stratégies de développement plus larges.
Cet Engagement, principal résultat de la conférence, reconnaît les défis sans précédent posés par le changement climatique, ainsi que le rôle clé des villes, dans la mesure où elles contribuent à la fois au changement climatique et à la mise en œuvre d’actions visant à l'atténuer. Pour réduire ce changement et renforcer leurs actions, les villes apprenantes se sont engagées à mener des initiatives sur plusieurs fronts, notamment des investissements ciblés dans l'apprentissage tout au long de la vie, le renforcement de la collaboration avec les établissements d'enseignement, la société civile et le secteur privé, et l'investissement dans les capacités techniques et de leadership des filles et des femmes pour qu'elles prennent en main l'action en faveur du climat.
« Les villes façonnent l'avenir de l'humanité. D'ici à 2050, près de 70 % de la population mondiale résidera dans des zones urbaines. Alors que les villes représentent 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elles servent également de pôles d'innovation, de croissance économique, de changement et, bien sûr, d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie », a déclaré Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, en ouvrant la conférence par la cérémonie de remise de la Récompense UNESCO de la ville apprenante.
Dans les 356 villes apprenantes de l'UNESCO, 390 millions de citoyens s'investissent dans un apprentissage qui contribue à façonner notre avenir collectif. Grâce à leur capacité à mobiliser les citoyens, à mettre en œuvre des politiques innovantes et à créer des espaces d'apprentissage inclusifs, les villes constituent des pôles d'apprentissage tout au long de la vie et encouragent les compétences requises pour changer les comportements, ce qui les prédestine à diriger les actions engagées en faveur du climat.
Renforcer l'apprentissage pour l'action en faveur du climat grâce à la coopération internationale
La conférence a rassemblé environ 700 participants, dont 50 maires, ainsi que des représentants de gouvernements et des experts de toutes les régions UNESCO du monde autour du thème « Les villes apprenantes à l'avant-garde de l'action en faveur du climat ». Accueillie par Jubail, ville apprenante de l’UNESCO au Royaume d'Arabie saoudite, elle a servi de plateforme pour forger des partenariats et s’accorder sur les futures actions à mener.
« Cette conférence a fourni une occasion unique d'échanger idées et expériences avec les villes apprenantes du monde entier, de coordonner les efforts et d'établir des plans d'action concertés pour renforcer le rôle des villes apprenantes dans la résolution des problèmes mondiaux », a déclaré M. Eng. Khaled bin Mohammed Al Salem, président de la Commission royale pour Jubail et Yanbu.
Façonner l'avenir du Réseau mondial des villes apprenantes
Lors du Forum des maires de la conférence, les participants ont adopté la Stratégie 2025-2030 pour le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Cette stratégie ouvre la voie à un renforcement conjoint des capacités, à un meilleur suivi du développement des villes apprenantes et à des échanges de haut niveau entre les villes apprenantes de l'UNESCO dans le monde entier.
Les villes se sont engagées à faire progresser cette stratégie en partageant leur expertise, en soutenant les autres membres du réseau dans la construction d'écosystèmes inclusifs d'apprentissage tout au long de la vie, en fournissant des ressources dans la mesure du possible et en contribuant au renforcement des capacités et aux initiatives de mise en réseau.
Contexte
Le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO comprend 356 villes de 79 pays qui comptent 390 millions de personnes. Les villes apprenantes de l'UNESCO se caractérisent par leur capacité à relier les institutions d'éducation, de formation et de culture tout en impliquant divers partenaires, notamment des représentants du secteur public, des organisations de la société civile et des employeurs. Ces villes mobilisent efficacement des ressources intersectorielles pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité à tous les niveaux, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur. Elles renforcent l'apprentissage au sein des familles et des communautés, soutiennent l'éducation sur le lieu de travail et développent l'utilisation des technologies modernes d'apprentissage.
Tous les trois ans, les membres du réseau se réunissent à l'occasion de la Conférence internationale sur les villes apprenantes pour faire le point sur les progrès accomplis, aborder les défis qui se posent et élaborer ensemble des solutions pour l'avenir.