Collaborer pour la sécurité économique des femmes : lancement du groupe de travail VOICE
Source avec lien:
Par le biais du projet VOICE, l’Association nationale Femmes et Droit s’attaque aux problèmes systémiques qui ont un impact sur la sécurité économique et la prospérité des femmes marginalisées au Canada.
Lancé ce mois-ci, le groupe de travail VOICE contribuera à identifier des domaines prioritaires et apportera sa contribution aux efforts de réforme du droit de l’ANFD. Les membres du groupe de travail apportent une expertise inestimable et une expérience vécue liée aux défis qui affectent la sécurité économique des femmes. Iels sont donc particulièrement bien placé·es pour identifier les obstacles persistants et proposer des solutions pratiques et efficaces.
Les domaines d’action prioritaire sont le logement accessible et abordable, la garde d’enfants, les droits des personnes handicapées, les violences économiques et la sécurité économique des femmes et des personnes de la diversité de genre rurales, isolées, autochtones et racisées.
Un exemple de réforme du droit entreprise dans le cadre de ce projet a eu lieu en septembre 2024, lorsque l’ANFD a soumis des commentaires sur les règlements de la nouvelle Prestation canadienne pour personnes handicapées. En s’appuyant sur les données fournies par le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFHC), l’ANFD a plaidé pour une augmentation de la prestation et pour la dissociation des conditions d’admissibilité du crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ces mesures visent à garantir que la prestation soit non seulement accessible, mais aussi efficace pour sortir les femmes handicapées de la pauvreté.
À l’avenir, l’ANFD travaillera en collaboration avec le groupe de travail pour identifier de nouvelles possibilités de réforme du droit, tant proactives que réactives, visant à améliorer la sécurité économique des femmes marginalisées.